Le jardin-forêt, l’art de la culture nourricière en strates

Depuis quelques années, de plus en plus de projets de jardins-forêts voient le jour en France et en Europe. Le jardin-forêt est aussi appelé forêt comestible.
Il s’agit d’un système de culture étagée utilisant l’association de végétaux en tout genre : fruits, légumes, fleurs, plantes médicinales et bien plus encore.
En ville ou à la campagne, chacun peut créer son propre jardin-forêt, peu importe la taille, qu’il soit design ou comestible. Mais pour fructifier et abonder, la forêt nourricière demande de l’organisation.
Commençons par définir les 7 strates du jardin-forêt. Puis découvrez les espèces à privilégier et à associer pour une forêt comestible durable et pérenne.

Le jardin-forêt, qu’est-ce que c’est ?

Voici comment nous pourrions définir le jardin-forêt : une culture autonome et pérenne, une récolte abondante et riche dans un minimum d’espace et avec le minimum d’entretien.
Malgré son aspect sauvage, le jardin-forêt repose en réalité sur une association d’une multitude de plantes, d’arbres, de légumes comestibles dans un espace réduit. En symbiose parfaite, l’écosystème créé reproduit la dynamique naturelle et parvient à une production alimentaire abondante et bio.
Basée sur le principe de la permaculture, la forêt nourricière développe naturellement la biodiversité en créant des synergies entre les végétaux, animaux, minéraux et humains.

Jardin-forêt : l’agroforesterie miniature ?

Certaines cultures utilisent déjà le principe de permaculture. Cependant, contrairement à la forêt comestible, la culture agroforestière repose sur une conception de plantations en deux strates : les arbres et la prairie.
Ce type d’association de cultures a pour but d’augmenter la rentabilité des récoltes et d’optimiser l’espace de culture.
Le concept est alors bien loin de celui du jardin-forêt, reposant sur la création d’un biotope durable et autonome.

Le jardin-forêt, autonome et durable

Le jardin-forêt est un mode de culture écologique et productif. Instauré selon le principe de permaculture, il reproduit un écosystème naturel durable, stable et résilient.
La culture d’une forêt comestible reproduit l’équilibre naturel de la vie végétale et animale dans son ensemble. Très vite, de nombreuses espèces investiront cet espace de vie idéal : oiseaux, insectes, batraciens, chacun trouvera naturellement sa place et participera à la vie de votre forêt-jardin.
À terme, nul besoin d’eau, d’engrais, d’entretien ou de taille : votre forêt-jardin s’autosuffit et fructifie. Laissez l’écosystème reprendre sa place et vos récoltes bio abonderont.

L’organisation du jardin-forêt : les 7 strates

Avant de se lancer dans la création et les plantations, la phase d’observation de l’espace est déterminante. Terrain, nature du sol, ensoleillement, climat, vents sont autant de critères déterminants dans le choix des variétés et de la conception.
Pour établir le plan de stratification, vous pourrez vous référer aux travaux de Robert Hart, pionnier des forêts comestibles en climat tempéré. Selon ce concept, la forêt comestible se répartit donc en 7 strates.

1. Le sous-sol

Cette strate rassemble les plantes à racines, rhizomes, tubercules et bulbes comestibles :

  • patates douces ;
  • topinambours ;
  • pommes de terre ;
  • salsifis ;
  • capucine ;
  • souchet…

2. La strate couvre-sol

Cette strate est parsemée de légumes vivaces et annuels, de fruitiers rampants, de plantes aromatiques pour la cuisine et de plantes médicinales :

  • Espèces fruitières : fraisier, framboisier rampant…
  • Légumes : chou et épinard vivaces, lupin, artichaut…
  • Salades sauvages : mâche, cresson, laitues vivaces, pissenlit, pourpier…

3. La strate du taillis

Elle se compose de buissons bas et sous-arbrisseaux mesurant entre 20 cm et 3 m. Le choix des espèces fruitières dépend de vos envies de fruits : groseille, cassis, goji, arbousier, goyavier, etc.

4. La strate des arbres et arbustes

Cette strate rassemble les petits arbres, arbustes et les fruitiers hauts. Les arbres sont principalement des fruitiers du verger, mais ce sera l’occasion de planter des espèces plus originales :

  • olivier ;
  • poivrier du Sichuan ;
  • kaki ;
  • jujubier ;
  • néflier…

5. La strate des lianes

Ici, les plantes s’agrippent à l’espace libre des troncs d’arbres environnants. Elle rassemble les plantes grimpantes et rampantes, annuelles ou vivaces par la racine :

  • Légumes : cucurbitacées (courge, cornichon…), haricots grimpants, etc.
  • Fruitiers : kiwi, igname, vigne, etc.
  • Lianes florales comestibles comme la passiflore (fruits de la passion).

6. La strate de sous-canopée

Les plantations de cette strate rassemblent les variétés de plantes adaptées à la mi-ombre apportée par les arbres. L’association avec les champignons est idéale.
Voici quelques exemples d’espèces de plantes et arbustes à planter sur cet espace du jardin-forêt :

  • Légumes et plantes aromatiques de sous-bois : asperge sauvage, ail des ours, sureau, gingembre, etc.
  • Plantes médicinales et homéopathiques : ginseng, gaulthérie, etc.
  • Variétés fruitières : groseillier sauvage, noisette de terre, myrtillier sauvage, etc.
  • Champignons sur bûches : shiitaké, pleurote, etc.

7. La canopée : la strate des grands arbres

L’arbre occupe la place centrale de la forêt-jardin. La vie de l’écosystème tout entier repose sur cet élément fondamental. Il n’existe pas de jardins-forêts sans grands arbres.
Il s’agit d’arbres de plus de 7 mètres :

  • Espèces d’arbres : ginkgo biloba, aulne, hêtre, tilleul, pin, cèdre, merisier, chêne à glands…
  • Espèces d’arbres fruitiers : noisetier, noyer, châtaignier, févier…

Pour favoriser la biodiversité des strates du jardin-forêt, ajoutez des nichoirs et des arbres à insectes sur votre terrain. De nombreuses espèces s’approprieront cet espace de vie.
Un projet de jardin-forêt ? Profitez d’un stage au cours duquel vous en apprendrez davantage sur l’association des espèces et le choix des variétés par exemple.