Comment faire son propre potager perpétuel

Vous êtes de plus en plus nombreux à vous mettre au vert en cultivant votre propre potager. À la clef, la satisfaction d’une consommation saine et des légumes perpétuels bio dans les assiettes. Et c’est tout le principe du potager perpétuel : vous permettre de cultiver vos plants de légumes perpétuels toute l’année et de façon répétée.

Qu’est-ce qu’un potager perpétuel ?

En premier lieu, le potager perpétuel repose sur la mise en place d’un jardin se renouvelant de façon «naturelle» chaque année. Autrement dit, avec un jardin perpétuel, les corvées de désherbage, de la semaison et de plantation sont de lointains souvenirs. Bien évidemment, votre potager, même perpétuel, aura toujours besoin de l’intervention du jardinier pour s’expanser au mieux.

Mettre en place un potager perpétuel est très simple et nécessite une première plantation de légumes dits «perpétuels». Et les avantages ne sont pas limités, car une fois plantés la première année, les plants de légumes perpétuels repoussent tout seuls. Ils ont aussi l’excellent atout de repousser naturellement les mauvaises herbes. Aussi, les légumes perpétuels demandent en général moins d’entretien et d’arrosage : un sacré gain d’eau. Ces légumes résistent aussi plus facilement aux ravageurs et aux différentes maladies évoluant dans le jardin.

Finalement, le jardin perpétuel respecte les codes de la permaculture en laissant agir la nature, en développant ou faisant repousser ce dont elle a besoin. En prime, sans avoir besoin de désherber, vous profiterez de légumes bio chaque année !

Quels légumes planter dans un potager perpétuel ?

Qui dit potager perpétuel, dit aussi légumes perpétuels ! Même si tous les légumes sont bons à planter, certains sont dits perpétuels, car ils demandent moins d’efforts pour leur culture. Aussi, les légumes perpétuels sont appelés «légumes vivaces».

Les artichauts

C’est l’un des incontournables pour un potager perpétuel. L’artichaut se plante sur une parcelle ensoleillée, à l’abri du vent et riche. Si l’artichaut est résistant à la baisse des températures, à partir de -5 °C c’est une autre histoire. Aussi, coupez le capitule du légume avant l’ouverture de la fleur.

L’oignon rocambole ou l’oignon perpétuel

Pour une culture de l’oignon rocambole réussie, plantez vos plats dans un sol sableux, au soleil et au printemps. Surtout, ne l’arrosez pas en excès, auquel cas il pourrit. Une fois la récolte achevée au cours de l’été, les bulbilles repousseront à la base du plant d’oignon perpétuel.

La rhubarbe

À consommer en tarte ou en confiture, la rhubarbe est également une grande gagnante des légumes perpétuels. Avec ce légume perpétuel, vous pouvez dire adieu à la plantation pendant 10 ans ! Il suffit de couper les hampes florales lorsqu’elles commencent à arriver.

Le fraisier

Idéalement planté l’été, le fraisier fait le bonheur des petits et des grands. Avec ces plants, deux stratégies différentes peuvent être adoptées :

  1. Soit vous laissez les stolons (tiges produites par le pied mère) s’étendre sur votre parterre et créent de nouveaux plants ;
  2. Soit vous les coupez les stolons, mais aurez de plus belles fraises.

Différents aromates

Si la liste des fruits et légumes perpétuels est longue, c’est aussi le cas de celle des aromates. Dans votre potager perpétuel, plantez :

  • Du thym ;
  • Du romarin ;
  • L’estragon ;
  • La lavande ;
  • La sarriette ;
  • L’origan…

Selon vos plats préférés, à vous de voir quels aromates vous voulez retrouver tous les ans dans votre cuisine.

Des plantes perpétuelles pour son potager ?

Certaines fleurs aussi donc dites «vivaces» et conviennent parfaitement aux potagers perpétuels et éco-jardins. En plus, ces fleurs sont souvent présentes dans les jardins, aussi belles pour les yeux qu’enivrantes pour les narines.

Le bambou

Le bambou possède un double avantage : il est très facile d’entretien et offre une décoration zen, agréable et rafraîchissante. Cette végétation pourra également servir de «mur» naturel dans votre potager perpétuel. En plus, le bambou résiste très bien aux baisses des températures en hiver.

La capucine

Avec sa belle couleur orange, la capucine est la plante perpétuelle par excellence à mettre en place dans son jardin. Si elle peut être plantée entre février et juin, il lui faut une terre aérée. Fleurie, elle devient l’alliée du jardinier en repoussant naturellement les pucerons des légumes.

L’hibiscus

Cette plante à cultiver en pot sera parfaite aussi bien pour votre jardin que votre terrasse ou votre balcon. Offrant une large palette de couleur, l’hibiscus se renouvelle tous les ans. Ce qu’il lui faut ? Une terre assez riche et de l’eau. Ceux n’ayant qu’un petit balconnet pourront le cultiver en pot.

Le mimosa

Très populaire dans le sud de la France, le mimosa est bien connu pour ses pompons jaunes étincelants. L’hiver, alors que la végétation du jardin est quasiment morte, le mimosa rayonne ! Pour sa culture, laissez-le en pot ou plantez-le selon l’espace dont vous disposez.