Design de permaculture : les éléments à prendre en compte pour réussir votre projet

Définie par Bill Mollison et David Holmgren, la permaculture est une science systémique basée sur le respect de la terre, le respect de l’humain et un partage équitable.
Pour mettre en œuvre ces principes, elle utilise une méthode spécifique pour concevoir et aménager des écosystèmes cultivés qui répondent aux besoins humains. Cette méthode de conception est appelée design. Elle anticipe la future pénurie d’énergie fossile dans le monde qui aura pour effet de bouleverser l’agriculture et l’économie.
Quels sont les différents éléments qui influencent un design de permaculture ? Découvrez les éléments à prendre en compte pour concevoir un design de permaculture pour votre jardin ou votre ferme bio.

Le concept de design en permaculture

En permaculture, le design est un concept à la base de toute création d’un lieu. Ce terme anglais désigne simultanément les notions de « dessin » et de « dessein ». Cela signifie que chaque élément du projet (jardin, mare, compost, poulailler, etc.) occupe une zone bien précise afin de favoriser les flux et les interactions avec les autres éléments du système.
Chaque élément du système a des besoins spécifiques et occupe plusieurs fonctions. L’objectif est de combler les besoins de chaque élément (si possible en utilisant d’autres éléments du système) et d’utiliser ses ressources de façon optimale.
L’harmonie des éléments est privilégiée au maximum pour éviter toute zone de stress sur les plantes ou les animaux en raison de besoins mal comblés.

Méthode de design : de l’observation à la mise en œuvre

Un projet de design en permaculture prend vie de façon méthodique. Zoom sur les principales étapes à suivre pour établir votre design.

Observation du terrain

La phase d’observation permet de prendre en compte les différents éléments qui vont influencer votre design de permaculture :

  • ensoleillement ;
  • vent ;
  • gel et/ou humidité ;
  • type de sol ;
  • végétation présente ;
  • pente ;
  • parcours du ruissellement de l’eau.

Observation des limites naturelles et humaines du lieu

Il s’agit de réfléchir sur les limites naturelles et humaines du lieu afin d’optimiser les bordures du système. Cela permettra de maximiser la biodiversité et les échanges entre les différents éléments.

Observation des ressources

Cette phase d’observation permet de faire le point sur les différentes ressources à disposition pour la mise en place du design de permaculture. Il peut s’agir de ressources :

  • humaines ;
  • naturelles ;
  • en eau ;
  • en matériaux de récupération ;
  • savoir-faire des participants au projet.

La phase d’observation vous a permis de référencer les différents éléments à prendre en compte pour la conception de votre design de permaculture. Vous pouvez alors procéder à la mise en place des éléments du design en tenant compte des besoins et des ressources répertoriés et en veillant à créer des liens entre ces éléments.

Le zonage d’un système en permaculture

Le zonage d’un système en permaculture désigne le principe qui consiste à regrouper les éléments du système dans différentes zones selon leur fréquence d’utilisation. Concrètement, il s’agit de rassembler autour du lieu de vie tous les éléments qui nécessitent une attention plus importante.
On classe les différentes zones du design de 0 à 5 :

  • Zone 0 : il s’agit du lieu de vie.
  • Zone 1 : elle rassemble les éléments qui nécessitent des soins (potager, serre, plantes aromatiques, compost, animaux, etc.).
  • Zone 2 : relativement autonome, elle regroupe certains légumes et les arbres et arbustes.
  • Zone 3 : elle correspond à une zone de grande culture (céréales, pomme de terre, etc.).
  • Zone 4 : forêt semi-autonome, elle concerne la culture de champignons et la culture d’arbres pour le bois et pour les fruits secs.
  • Zone 5 : on laisse la nature se développer librement sur cette zone, le lieu pouvant devenir un marais, une prairie ou une forêt selon le climat et le type de sol (récolte éventuelle de plantes indigènes ayant poussé sur le terrain de manière spontanée).

Mise en place du design de permaculture : optimiser les flux d’énergie

La permaculture mise sur une utilisation optimale des différents flux d’énergie que sont l’eau, le soleil et les nutriments. Le design doit mettre en valeur les liens et les échanges possibles entre chaque élément en présence. Votre action permettra ainsi de profiter au maximum de l’énergie à disposition au fil des années.

Des systèmes qui amplifient l’énergie qui traverse le design

De nombreuses techniques permettent de retenir et d’utiliser les flux d’énergie de façon optimale :

  • Récupération de l’eau de pluie : il est conseillé de créer plusieurs voies de récupération d’eau de pluie et de les placer à proximité des lieux où un besoin en eau est identifié.
  • Recyclage de la nourriture non consommée par les humains : elle peut être utilisée pour les animaux ou pour le compost qui servira à son tour à alimenter le potager.
  • Création de microclimats : on utilise tout élément pouvant stocker la chaleur de la journée et la redistribuer durant la nuit (haies, mares, murs, etc.).

Le cycle d’apprentissage par l’action : un principe incontournable en permaculture

En permaculture, le cycle d’apprentissage par l’action consiste notamment à observer comment se comporte la nature dans un environnement donné ou la façon dont un élément interagit avec un autre afin de s’en inspirer pour définir un design.
On observe ensuite l’effet de la stratégie mise en place. Les erreurs font partie des processus d’apprentissage. Il s’agit alors d’effectuer de légères modifications pour améliorer votre design et observer l’effet produit par ces changements.

Un projet de design de permaculture en cours ? Consultez toutes nos fiches-conseils pour optimiser votre travail d’aménagement de terrain en suivant tous les principes de la permaculture.