Quelle méthodologie pour votre projet en permaculture?

Le design en permaculture vous permet de définir une méthode pour la mise en place de votre projet, que ce soit la création d’un jardin, d’une ferme ou d’une entreprise agricole.
Pour la conception de votre design, différentes données sont collectées en observant les lieux : le climat, le sol, les plantes sauvages, les différentes ressources… Selon tous ces éléments, cette méthode permettra de créer votre système autonome en harmonie avec la nature selon les principes de la permaculture.
Vous pouvez concevoir votre design en permaculture seul, en vous aidant d’une formation ou de livres, ou faire appel à un designer.

Le design en permaculture : comment le définir?

Avant de définir ce qu’est le design, il est important de rappeler ce qu’est la permaculture. Celle-ci existe depuis les années 1970 et a été créée par Bill Mollison et David Holmgren. C’est un ensemble de principes et de techniques d’aménagement et de culture réunis dans un concept appelé le design. L’objectif est la conception d’un écosystème harmonieux entre la nature et les hommes tout en étant productif et autonome.
Le but du design en permaculture est de mettre en relation les différents éléments de la permaculture et de vous apporter une méthodologie, une stratégie pour la conception de votre projet. Il s’agit de vous créer un système qui répond à vos besoins tout en favorisant la nature. L’observation étant la base du design en permaculture.
Les informations du design s’adapteront aux différents projets : la création d’une ferme, d’une entreprise, d’un écovillage… Le design permet de concevoir un projet à titre personnel, comme un jardin, mais également en tant que professionnel, notamment dans l’agriculture.

De quoi se compose un design en permaculture?

Chaque design en permaculture est unique puisqu’il correspond à votre projet et à vos besoins. Cela peut être une ferme, un jardin en permaculture. Quels que soient les projets, le design se présente sous la forme d’un cahier des charges, d’un rapport de design, de plans avec la situation de chaque zone, de fiches de suivi. Ce sont les documents transmis lorsque la recherche du design et sa conception sont réalisées par un spécialiste.
Pour élaborer le design, il convient de vous fixer des objectifs et d’observer le lieu à votre disposition. Il y aura nécessairement des différences entre une implantation dans un grand jardin et sur le toit d’un immeuble. Pour donner vie à votre système en permaculture, différentes informations sont collectées et analysées afin de créer des systèmes autosuffisants.
Une fois la planification effectuée, le système va être installé sur une durée définie, selon la nature du projet. Ensuite, les résultats du design en permaculture sont récoltés. Vous profitez des résultats tout en réévaluant votre travail régulièrement, car le design suit l’évolution de la nature.
Pour la collecte de données, différents critères sont pris en compte :

  • l’environnement géographique;
  • le type de culture et de plantes souhaité;
  • les ressources naturelles et humaines (temps, budget…);
  • la gestion de l’eau;
  • la qualité de la terre et du sol;
  • l’étude des plantes sauvages et des plantes bio-indicatrices;
  • le climat;
  • la topographie;
  • l’énergie;
  • etc.

Pour le design en permaculture, la méthode OBREDIM (observation, bordures, ressources, évaluation, design, implémentation et maintenance) est utilisée.

Que vous apporte le design en permaculture?

Le design en permaculture vous apporte plusieurs avantages :

  • Vous vivez avec la nature en prenant soin de la préserver et de la régénérer.
  • En suivant votre système de permaculture, vous économisez de l’énergie que ce soit en matière de budget et de temps.
  • Le design vous permet de mettre en place un système durable.
  • Vous bénéficiez d’un terrain en autosuffisance, vous cultivez votre potager et êtes moins dépendant de l’achat de denrées alimentaires.
  • Vous produisez des aliments sains dans le potager de votre jardin.
  • Vous adoptez la résilience par rapport à la sécurité incertaine alimentaire et énergétique.
  • La création de ressources naturelles et durables.
  • La valorisation de votre propriété grâce à la mise en place d’une forêt, d’un terrain fertile ou d’un autre système qui prend de la valeur.

Comment créer son design en permaculture?

Vous souhaitez installer un système en permaculture? Vous envisagez de créer une ferme ou un jardin en autosuffisance? Il existe différentes ressources pour le développement de votre projet selon les principes de la permaculture : livre, formation, cours, ateliers…
Vous trouverez différentes formations en ligne ou en présentiel pour concevoir votre design. De même, plusieurs livres ont été écrits sur le sujet. Si vous désirez approfondir vos connaissances sur le design et la permaculture, sachez qu’il existe un cours certifié de design en permaculture créé par Bill Mollison.
Pour établir le design de votre jardin, vous pouvez également vous faire accompagner par un designer professionnel en permaculture.