L’importance du climat local en permaculture

Le climat tient une place prépondérante dans l’équilibre des écosystèmes naturels. En permaculture appliquée à l’agriculture, le contexte climatique impose de cultiver des plantes adaptées à un environnement froid, tempéré ou chaud. Faire le bon choix au niveau des espèces à intégrer dans le jardin suppose une compréhension globale du climat local, du sol, de l’eau, des arbres et de l’ensemble de l’écosystème.
Vous souhaitez cultiver des plantes adaptées à votre climat dans votre jardin ? Nous vous expliquons, à travers cet article, comment lier climat et permaculture pour obtenir une production riche et respectueuse de la nature.

Les paramètres qui influencent le climat local

Pour mener à bien la réussite de votre jardin permacole, il est essentiel de comprendre l’action du climat sur votre zone agricole. Au niveau local, le climat peut être considéré comme un ou plusieurs microclimats. Leur impact se limite à une petite zone de votre jardin.
Voyons ensemble les différents paramètres environnementaux qui influent sur le climat et comment adapter vos cultures en conséquence.

La situation géographique

Votre emplacement géographique détermine à lui seul la tendance globale du climat de votre jardin. Pour simplifier les choses, prenons l’exemple de la France. Chaque zone géographique possède un climat spécifique.
L’ouest de la France possède un climat océanique à faible amplitude thermique. L’absence de gelées en hiver et la chaleur estivale tempérée par l’océan vous permettent de cultiver de nombreuses plantes, y compris certaines espèces d’origine tropicale. La pluie y est fréquente et apporte beaucoup d’eau aux jardins, ce qui entraîne des récoltes souvent abondantes.
La majeure partie du centre et du nord de la France bénéficie d’un climat tempéré. Les écarts de température y sont plus forts, les plantes exotiques ont besoin d’un microclimat local doux pour y prospérer.
En montagne, la rigueur du climat froid impose la culture d’espèces rustiques, adaptées au vent, mais aussi au soleil présent en altitude.
Sur la côte méditerranéenne, le soleil est très présent, l’été est généralement chaud et sec, tandis que l’hiver est plutôt doux. Il est possible d’y développer une permaculture adaptée au climat aride, avec des plantes résistantes à la sécheresse et au soleil. La gestion de l’eau y tient une place importante.

Le relief

Le relief a toute son importance dans l’équilibre d’un microclimat. Si votre jardin est sur un versant exposé au Sud, le soleil apporte la chaleur nécessaire à l’apparition d’un microclimat chaud.
En permaculture, vous pouvez modifier vous-même le relief de votre jardin, afin d’augmenter la surface de culture tout en facilitant les interactions entre les plantes. La construction de buttes de permaculture engendre la création de microclimats différents entre les zones exposées au soleil et celles situées à l’ombre.
La compréhension et la mise en place d’un tel relief vous permettent de cultiver vos légumes en fonction de leurs besoins en soleil. Par exemple, les tomates et les haricots apprécient un fort ensoleillement, tandis que les radis ou les choux se plaisent mieux à l’ombre, dans le creux de la butte.

Les plantes et les arbres environnants

Connaissez-vous les principes de la forêt nourricière ? C’est un concept très important dans le domaine de la permaculture. Il s’agit de cultiver les plantes de façon étagée, les arbres abritant les buissons de baies, puis les herbes et les plantes comestibles au ras du sol.
Cette configuration, qui reprend l’organisation d’un véritable écosystème forestier, explique notamment une partie du cycle de l’eau. Cet échange d’humidité entre espèces favorise le développement de microclimats et les échanges de nutriments qui sont susceptibles de créer des récoltes abondantes.

Le sol

En permaculture, le sol est considéré comme un élément vivant qui évolue au cours du temps. Afin d’apporter à la terre la matière organique et les nutriments nécessaires, de nombreux permaculteurs utilisent de la paille bio pour nourrir le sol.
Avec la chaleur et l’eau, le sol rejette de l’humidité qui participe à la création d’un microclimat favorable à la plupart des plantes.

Suivre une formation et se documenter sur la permaculture

Vous souhaitez en savoir plus sur la permaculture appliquée à l’agriculture ? Vous aimeriez obtenir davantage d’informations sur le design du jardin ou sur le contexte climatique pour la culture des légumes bio ?
Pour cela, il existe de nombreuses ressources bibliographiques. Vous pouvez commander des livres et découvrir des articles sur les principes fondamentaux de la permaculture. Parmi les auteurs les plus reconnus, il y a évidemment David Holmgren et Franck Nathié, grands noms du monde de la permaculture.
Et pourquoi ne pas suivre une formation dans une association ? Les formations à la permaculture sont de plus en plus nombreuses et vous permettent de découvrir ce nouveau mode de vie.

Vous l’avez compris, les différents éléments vivants ou non vivants qui constituent l’environnement local favorisent l’apparition de microclimats particulièrement bénéfiques. En comprenant comment fonctionne le climat et les microclimats de votre jardin, vous saurez quelles plantes vous pourrez y cultiver, tout en appliquant les principes de la permaculture.