Nos conseils pour installer une butte de permaculture chez vous

Les avantages d’une butte de permaculture longitudinale sont nombreux : sol aéré et épais, bonne rétention d’eau, surface de culture plus importante et réchauffement de la terre plus rapide au printemps.
Une butte longitudinale peut être aménagée sur n’importe quel terrain ou jardin. C’est une technique d’aménagement du terrain et des cultures qui permet de cultiver des légumes ou des plantes potagères avec très peu d’effort et pour de longues années.
Nul besoin d’avoir la main verte ou de suivre une formation pour créer une butte de permaculture dans votre jardin. Suivez nos conseils et profitez toute l’année de tomates et de légumes verts bio produits par votre potager.

Qu’est-ce qu’une butte en permaculture et quels en sont les avantages?

Une butte de permaculture est une méthode de jardinage basée sur la mise en place d’un support de culture surélevé. La butte peut varier en matière de hauteur, de forme, de bordure et même de composition.
La butte surélevée en lasagne est la technique la plus courante. La culture en buttes vous garantit une durée de vie d’au moins dix années.
Elle est constituée d’une succession de couches de matières organiques riches en azote (tonte fraîche, feuilles vertes, déchets de cuisine, etc.) en alternance avec des végétaux riches en carbone (paille, feuilles séchées, etc.). Ces couches sont ensuite recouvertes d’une couche de compost juste avant le paillage.
Les avantages de ce type de culture sont :

  • Les couches de matière organique retiennent l’eau et vous avez moins besoin d’arroser votre potager.
  • Le drainage est amélioré grâce à une meilleure aération de la terre.
  • Le réchauffement de la terre est plus rapide au printemps.
  • Le développement des racines des plantes et des légumes est meilleur.
  • Le labour est facilité grâce à une terre plus aérée.
  • La surface cultivée est plus importante.

Deux types de buttes de permaculture : la butte en lasagne et la butte surélevée

La butte longitudinale mesure habituellement 1,20 m de large et environ 50 cm de haut ou plus. Si vous créez plusieurs buttes, veillez à les espacer d’au moins 30 cm voire 50 cm afin de pouvoir vous déplacer entre les buttes. Vous pouvez disposer des planches au sol pour limiter les mauvaises herbes.
Le principe de fonctionnement des buttes en lasagnes et de la butte surélevée est le même : c’est la couche de bois en décomposition qui apporte les nutriments de base aux légumes et aux plantes de votre potager.
La composition d’une butte surélevée ressemble de près à celle des buttes en lasagnes. Toutes deux alternent des strates de matière organique, mais avec quelques nuances.

Comment créer une butte de permaculture longitudinale en lasagne?

Les étapes pour la mise en place de buttes longitudinales en lasagnes :

  • Creuser un trou de 1,20 m de large et de 50 cm de profondeur.
  • Placer des rondins de bois (maximum 30 cm de diamètre) à l’intérieur du trou.
  • Disposez ensuite une couche de 5 à 10 cm de branches fraîches (maximum 7 cm de diamètre).
  • Recouvrez d’une couche de 5 à 10 cm de matières riches en carbone (pailles, feuilles séchées, etc.).
  • Ajoutez une couche de 5 à 10 cm de matières azotées (tontes fraîches, feuilles vertes, déchets de cuisine, etc.).
  • Recouvrez d’une couche de compost de 5 cm d’épaisseur.
  • Terminez par une couche de paille de 10 cm d’épaisseur.

Comment créer une butte de permaculture longitudinale surélevée ?

Le pionnier de ce type de buttes qu’on appelle «Hugelkultur» est l’Autrichien Sepp Holzer. C’est une méthode de culture sur le long terme pour votre potager de jardin. Elle vous assure une fertilité d’au moins dix années.
Pour la créer, il vous faudra :

  • creusez un trou d’environ 50 cm et réservez la terre;
  • placez des rondins de bois d’un diamètre maximal de 30 cm;
  • recouvrez d’une couche de 5 à 10 cm de rondins de branches fraîches;
  • placez une couche de 5 à 10 cm de matières organiques broyées riches en carbone (paille, feuilles séchées, branchages, etc.);
  • ajoutez de la matière organique azotée (herbe fraîche, feuilles vertes, déchets de cuisine verts, etc.) sur 5 à 10 cm d’épaisseur;
  • recouvrez d’une couche de compost d’une épaisseur de 5 cm;
  • ajoutez la terre mise de côté au moment de creuser la butte;
  • disposez une couche de 5 cm de compost ou d’engrais bio ;
  • déposez une couche de paille de 10 cm d’épaisseur sur l’ensemble de la butte.

Paillage et entretien d’une butte de permaculture

En permaculture, il est essentiel de ne pas laisser le sol nu afin de le mettre à l’abri du soleil et de la pluie et préserver ainsi son activité biologique.
La couche organique de paillage favorise la rétention d’eau et nourrit les plantes en se décomposant. Ceci a pour conséquence d’enrichir le sol et d’augmenter sa productivité. Il limite aussi la prolifération des mauvaises herbes.
Pour le paillage, vous pouvez utiliser des matières présentes dans votre jardin : tontes d’herbe, foin séché, paille, feuilles mortes (riches en azote), fumier, etc. Le paillage permet de garder le sol en vie pour que votre potager produise des légumes verts année après année.
C’est une méthode de culture plus respectueuse de la nature, du sol et de la terre. Cette technique permet d’éviter l’utilisation de pesticides et les engrais chimiques de synthèse. Vous obtenez ainsi des légumes et des plantes potagères bio dans votre jardin.

L’unique «inconvénient» de la butte est que celle-ci aura tendance à s’affaisser au fil des années. Elle requiert donc un entretien ponctuel.