Permaculture : tout savoir sur la culture en lasagnes

La permaculture s’inspire de la nature, mais aussi des spécialités culinaires. Au jardin, la culture en lasagnes consiste à superposer des couches, comme en cuisine… ou presque. La recette : une couche de cartons bruns, une couche de végétaux, de déchets organiques, de terreau ou compost, le tout mouillé avec de l’eau.
Facile à mettre en place, cette culture sur butte permet d’obtenir de belles plantes et des légumes bio, quelle que soit la nature du sol d’origine. Pour réaliser cette surprenante lasagne sans béchamel, il vous suffit de recycler les déchets verts de votre jardin. À vous les belles tomates juteuses d’année en année !

Culture en lasagnes : les principes

La culture en lasagnes permet de cultiver des légumes bio et des fleurs sur tout type de sol, mais pas seulement.
Cette technique de jardinage surprenante valorise les nombreux déchets verts du jardin et de la cuisine. Elle permet également de recycler les cartons bruns usagés. Avec tous ces avantages, il n’est pas étonnant qu’elle connaisse autant de succès en France.
Comment faire des lasagnes en permaculture ? La lasagne en permaculture, c’est un peu comme les lasagnes en cuisine, mais sans la béchamel. Le sol est recouvert de couches composées de différents matériaux :

  • du carton pour isoler la lasagne du sol ;
  • un lit de déchets verts pour fournir de l’azote aux plants ;
  • un lit de végétaux secs (paille, foin…) ;
  • une couche de terreau ou de compost pour fournir la matière organique à chaque plante.

Les jeunes plants sont directement disposés sur la surface de la lasagne. La technique de semis est identique à celle d’un jardin classique : il faut veiller à bien respecter les espaces entre chaque plante.
À défaut de béchamel, cette culture sur buttes a besoin d’eau pour évoluer. Les couches doivent être généreusement arrosées. Vérifiez régulièrement l’état du compost et apportez de l’eau supplémentaire en cas de besoin.

Culture en lasagnes : les avantages

La lasagna bed, c’est la garantie de bons légumes frais bio (tomates, courgettes, aubergines…) même lorsque l’on dispose d’un petit jardin.
Du recyclage de déchets et matériaux à la facilité de la mise en place, les avantages de la culture en lasagnes sont nombreux.

Occuper un sol peu fertile

Le potager en lasagnes est idéal pour recycler une zone de votre jardin où rien ne pousse. Cette culture sur buttes permet de jardiner sur un carré de terre peu profond. Le fait que le sol soit de mauvaise qualité ne constitue pas un problème. Les matières organiques résultant de la décomposition des végétaux suffisent à améliorer la fertilité du sol. Plantes, fleurs et légumes pousseront à vitesse grande V sur ce sol riche en nutriments.

Cultiver en milieu urbain

Cette technique de permaculture est particulièrement adaptée aux petits jardins. Déployée en hauteur, cette culture sur butte prend peu de place. Cour, terrasse ou jardin sur toit, la lasagna bed trouve sa place partout, même en ville.
Pour accéder facilement au sommet de la lasagne, il est recommandé de ne pas dépasser un mètre de large. Elle peut avoir une longueur de 2 mètres ou davantage suivant l’espace disponible. Réalisez un projet sur-mesure en fonction de vos besoins et de la configuration de votre jardin.

Recycler les déchets verts

La culture en lasagnes est facile à mettre en place. Inutile d’enlever les herbes sur la parcelle choisie. Il suffit d’y déposer des feuilles de carton pour délimiter l’espace.
L’étape suivante consiste à recycler les déchets verts de votre jardin et à les entreposer sur les cartons. L’objectif : former une couche de 20 à 30 cm.
Vous pouvez accumuler toutes sortes de déchets pour former votre lasagna bed :

  • des végétaux (brindilles, feuilles de haies…) ;
  • des herbes arrachées ;
  • du foin frais séché ;
  • de la paille ;
  • des feuilles mortes ;
  • des déchets de cuisine (épluchures, restes de fruits…).

Quand faire des buttes en permaculture ?

La saison idéale pour réaliser une culture en lasagnes est le printemps, vers les mois de mars et avril. Installé au sud, votre potager en hauteur bénéficie des premiers rayons printaniers pour se développer.
Temporaire, cette butte ne dure qu’une année. L’avantage ? Vous pouvez récupérer les matières organiques pour cultiver d’autres légumes dans votre potager. Rien ne se perd !
Dernier conseil : installez votre potager sur butte à proximité d’un point d’eau pour faciliter l’arrosage des plants.

Le potager en lasagnes vous permettra de récolter toutes sortes de légumes, dont de belles tomates bio, l’ingrédient phare de la célèbre recette italienne. Si un jour on nous avait dit que faire des lasagnes était aussi simple !