Toutes les étapes pour créer un potager en lasagne

Reposant sur la permaculture, la culture en lasagne est une méthode efficace. Découvrez les richesses de ce mode de culture pour le moins original, mais aux ressources extraordinaires. Avant toute chose, êtes-vous au point sur la permaculture, cette façon de créer un potager en harmonie avec la biodiversité à disposition ?

Qu’est-ce que les lasagnes agricoles ?

Loin de se rapporter à l’Italie avec le steak haché, la sauce tomate et la béchamel, les lasagnes agricoles sont une méthode de culture en permaculture.

Petit point sur la permaculture

Basée sur un principe de développement durable et de symbiose dans un écosystème donné, la permaculture est une façon de concevoir un potager de façon écologique. De manière générale, la permaculture repose sur trois principes fondamentaux :

  • Une exploitation durable et respectueuse de la terre ;
  • Le respect de l’humain (les autres et soi-même) ;
  • L’abondance et la redistribution du surplus.

La permaculture tient donc son nom des mots «agriculture» et «permanente» : une façon plus durable de créer et de redistribuer les ressources de la terre et de concevoir un potager en harmonie avec la nature et les espèces environnantes.

La culture du potager dit en «lasagne»

S’appuyant sur ce concept, le principe du potager en lasagne revient à créer une sorte de butte en superposant différentes couches de matériaux : déchets végétaux (tonte de pelouse, feuilles mortes…), déchets organiques comme la cendre et autres sources de compost.

Pour bien commencer sa permaculture en lasagne, il est conseillé de former sa butte dès l’automne. En effet, c’est la pleine saison du nettoyage du jardin et de la coupe des arbres, arbustes et fleurs pour l’hiver. Ainsi, vous aurez de quoi former une base saine et riche en minéraux pour votre permaculture en lasagne.

Mettre en place un potager en lasagne, quels sont les bénéfices ?

Riche en minéraux, le principal atout d’un potager en lasagne est sa grande fertilité. De ce fait, les plantes mises en terre par la suite se développent et poussent plus rapidement. Un potager en lasagne est donc parfait si vous avez une terre en mauvais état et peu propice à la culture de fleurs, de légumes ou d’autres formes de plantes.

Second avantage du potager en lasagne : ce mode de culture limite les déchets tout en les recyclant de manière durable. Cartons, branchages, pelouse… vous désencombrez vos poubelles et réduisez vos allées et retours à la déchetterie.

Ne prenant pas beaucoup de place, la butte de terre en lasagne convient parfaitement aux petits espaces tels que les balcons ou les petits coins de verdure en bout de terrasse.

Écologique et économique, avoir un carré de potager en lasagne chez soi a tout d’une bonne idée ! Passons désormais à la pratique et voyons comment faire un potager en lasagne dans son jardin.

Comment faire son potager en lasagne ?

La culture en lasagne vous a séduite ? Voyons comment la mettre en place soi-même, vous verrez que ce n’est pas sorcier !

Trouver et préparer le bon endroit pour la culture en lasagne

L’endroit idéal pour faire de la permaculture en lasagne est un lieu abrité. Que votre sol soit rocailleux, en friche ou terreux, vous n’avez pas besoin de le désherber ce qui allège le travail. Si le sol de la zone choisie est compact, un passage de grelinette permettra de l’aérer. Pour les herbes hautes, un simple coup de tondeuse est le tour est joué !

Puis, il vous faudra déterminer le type de bordure voulue, bien qu’il ne soit pas obligatoire d’en installer une. Si vous y tenez, vous pouvez mettre en place :

  • Un coffrage fait à partir de planches en bois ;
  • Un contour en rondins de bois ou en pierre ;
  • Des bottes de paille…

Une fois l’espace prêt à accueillir vos différentes couches de matières, mettez-vous à la tâche.

Former son potager en lasagne

Dans l’idéal, votre butte en lasagne sera composée :

  1. Une première couche de terre naturelle ;
  2. Une couche de cartons sans encre, sans plastique, sans papier… pour occulter la lumière ;
  3. Une couche de fumier ;
  4. Une couche de matières azotées type feuilles vertes ;
  5. Une couche de matières carbonées comme la paille ;
  6. Du mulch (mélange de matières vertes et carbonées) ;
  7. Des légumes (épluchures ou légumes pourris par exemple) comme les courgettes ou les tomates ;
  8. Terminez par du gazon naturel.

Sachez qu’une culture en lasagne ne dure généralement qu’une saison. Si vous souhaitez prolonger votre permaculture l’année suivante, il faudra réitérer ces étapes.

Finalement, si mettre en place un potager en lasagne est à la portée de tous, cette culture demande du temps et de l’investissement. C’est pourquoi, si vous vous engagez, poursuivez sur votre lancée avec rigueur, vous verrez que le résultat n’en sera que meilleur.