Les plantes
Les plantes et le climat
Dans son potager, on ne peut pas planter n’importe quoi. Il faut d’abord se pencher sur ce qui va convenir à votre environnement. Ainsi, avant de commencer ses semis, il est conseillé en permaculture de passer par une phase d’observation au fil des saisons. Quelle température fait-il en hiver ? Quel est le taux d’humidité toute l’année ? Comment les rayons du soleil réchauffent votre jardin ? De même, il faut se pencher sur la nature du sol, ses composantes, ses qualités et ses défauts. C’est seulement lorsque tous ces points seront clarifiés, que les plantations pourront commencer. Pour en savoir plus sur le climat et les plantes adaptées, lisez notre revue !
Les associations de plantes
Les plantes n’évoluent pas de la même façon en fonction de leur entourage. Il existe de nombreux écrits qui vous guident pour savoir quelles plantes doivent être associées. Dans notre revue, nous faisons le point sur ce qui est essentiel à savoir avant de se lancer. En effet, le meilleur moyen de connaître les plantes qui se marient le mieux entre elles, c’est par l’expérimentation au fil des années. Bien que vous puissiez être aidé par des jardiniers plus solides, seule votre expérience va faire la différence. C’est pourquoi on demande souvent aux jardiniers d’avoir un carnet de cultures : il permet de noter ce que vous avez remarqué à travers le temps, pour ne pas vous tromper à l’avenir.
Les plantes et les insectes
Les insectes ont une place importante dans la permaculture. Non seulement ils sont essentiels à la biodiversité, mais en plus ils sont d’une compagnie agréable. Rien de tel qu’un joli papillon pour venir se promener à travers les allées de votre jardin ! Ainsi, n’hésitez pas à semer des plantes pour attirer un maximum d’insectes chez vous. Dans notre revue, nous vous donnons les clés pour y parvenir.