Les fleurs à planter dans votre jardin en permaculture

Vous avez déjà entendu parler de la permaculture, mais ne savez pas comment vous y prendre ? Pour mettre en place un jardin en permaculture, il faut avant tout connaître les fleurs. Une connaissance des insectes présents dans votre potager vous aidera aussi à créer un jardin en permaculture.

Qu’est-ce que la permaculture ?

Contraction des mots «permanent» et «agriculture», la permaculture est un mode de culture favorisant la biodiversité et l’harmonie entre les espèces vivantes de votre jardin.

Pour s’expanser convenablement, votre permaculture doit reposer sur ces trois fondamentaux :

  • Chaque acte doit prendre soin de la terre et de la nature ;
  • La permaculture prend soin de l’humain et favorise son propre bien-être, celui de sa famille et de son entourage ;
  • La permaculture produit uniquement les ressources nécessaires et redistribue les richesses de la terre en surplus pour faire perdurer l’écosystème en place.

Ainsi, mettre en place un jardin en permaculture nécessite de bien connaître sa terre et son environnement afin de faire cohabiter toutes les espèces végétales et animales (petits animaux, insectes, fleurs, fruits et légumes…).

Comment créer un jardin en permaculture ?

Créer un jardin en permaculture ne se fait pas en un jour et demande du temps et de la préparation. Pour commencer, vous pouvez dessiner ou schématiser votre projet. Sur le plan, créez des parcelles à installer dans votre jardin tout en pensant déjà aux délimitations (faites à partir de végétaux et de matériaux naturels bien entendu). Pour un dessin au plus proche de la réalité, prenez les mesures de votre jardin et comptez environ 1m20 de largeur pour chaque parcelle. Ainsi, vous pourrez facilement accéder au centre.

Lorsque vous imaginerez votre futur jardin en permaculture, réfléchissez à tout ce que vous voulez y planter : fleurs, plantes, arbres, aromates, fruits et légumes.

Pensez-y, un jardin en permaculture ne doit pas être bêché ni retourné. La terre peut cependant être aérée à une profondeur maximale de 15 cm.

Créer un jardin en permaculture c’est aussi :

  • Mettre en place un compost que l’on pourra réutiliser pour les prochaines plantations ;
  • Récupérer les eaux de pluie pour préserver les ressources ;
  • Préserver la biodiversité ;
  • Faire son propre potager pour consommer de saison et réduire le transport.

Votre terre désormais prête, plantez-y les fleurs indispensables au potager, aussi bien pour vos légumes que les insectes.

Quelles fleurs planter dans un potager en permaculture ?

Reposant sur une culture plus écologique et durable, le potager en permaculture ne nécessite pas de produits chimiques. Il suffit de planter les fleurs qui repoussent les parasites.

Des fleurs pour protéger ses légumes

Parce que vos plantations potagères peuvent attirer les parasites, certaines fleurs sont utiles pour protéger les tomates et autres légumes :

  • L’œillet d’Inde : orange, il repousse pucerons et fourmis ;
  • La lavande : violette et agréable à l’odeur, elle repousse fourmis, mouches et pucerons des carottes et des choux ;
  • La bourrache : bleutée, cette plante éloigne le sphinx (une chenille vorace) des tomates ;
  • Le basilic : aussi consommé en tant qu’aromate, il repousse les moustiques et la propagation du mildiou (maladie attaquant les plantes).

Si ces plantes protègent vos légumes, d’autres feront le plaisir des insectes pollinisateurs.

Des fleurs pour les insectes

Parce que la permaculture repose sur l’harmonie des espèces, les fleurs que vous installerez dans votre potager doivent être favorables aux insectes. Les fleurs mellifères notamment, sont à privilégier pour les abeilles.

Abeilles, bourdons, papillons, d’autres fleurs du potager sont idéales pour les insectes pollinisateurs :

  • L’eupatoire, à installer près des bassins ou cours d’eau pour attirer papillons et abeilles ;
  • Le thym, à planter en plein soleil ;
  • Le romarin, à planter en bordure ou au centre des massifs pour le bonheur des bourdons, des abeilles et des bombyles.

Certaines plantes comme la lavande ou la bourrache sont des fleurs aussi bien pour les abeilles que pour repousser les parasites.

Où installer un jardin en permaculture ?

À la ville comme à la campagne, tous les lieux se prêtent aux jardins en permaculture. Si l’espace accordé au potager est différent, il faut surtout adapter ses fleurs à sa biodiversité. Les insectes des grandes villes ne sont pas les mêmes qu’en zone rurale. Idem pour le climat ! Installer des fleurs qui supportent la chaleur si vous habitez dans le sud de la France, mais privilégiez des fleurs plus résistantes aux variations de température si vous vivez dans une zone humide.

L’idéal est bien sûr d’avoir suffisamment de place dans son jardin pour pouvoir y planter une large variété de fleurs. Si vous ne disposez que d’un petit espace sur un balcon, voici nos conseils :

  • Mettez en place un petit compost ;
  • Faites pousser vos plantes à la verticale pour gagner de la place ;
  • Utilisez du matériel de récupération (pots de fleurs, caisses en bois…) pour créer des contenants adaptés à votre espace.

Faire de la permaculture est une méthode pour tous les niveaux. Débutant ou maître dans l’art, tout commence par le choix des fleurs à planter en permaculture.