Pucerons en permaculture : pourquoi sont-ils utiles à la biodiversité?

Lorsque vous apercevez des pucerons sur les feuilles de vos fleurs ou de vos légumes, la première envie est de vous en débarrasser en pulvérisant du savon noir, du purin ou un autre traitement. Pour un jardin en permaculture, on agira autrement et on laissera faire la nature.
Les pucerons en permaculture sont utiles pour l’équilibre de la biodiversité, car leur présence introduit sur votre sol des prédateurs de différentes espèces telles que la coccinelle, le syrphe ou encore l’oiseau. Pour favoriser la venue de ces prédateurs, votre jardin doit être accueillant.

Les pucerons, les insectes ravageurs de votre jardin

Rouge, noir, vert, jaune… il existe des milliers d’espèces de pucerons qui envahissent votre potager, vos fleurs. Dans votre jardin, vous trouvez ces pucerons sur vos rosiers, vos tomates, vos plantes telles que la capucine, qu’ils affectionnent tant.
Le puceron arrive chaque année dès l’arrivée du printemps et son invasion anéantit vos cultures. Les pucerons se nourrissent des végétaux en suçant la sève et y déposent du miellat. Ces succions sont néfastes pour vos plantes. Non seulement elles les affaiblissent, mais en plus elles sont à l’origine d’un champignon appelé fumagine et de virus. Les feuilles des végétaux noircissent, se recroquevillent. Pour venir à bout de ces insectes ravageurs, il existe différents traitements naturels. Pour cultiver votre jardin bio, on oublie les pesticides et on privilégie un traitement naturel.
Outre le savon noir additionné à l’eau, pour une culture bio, on pulvérisera des plantes telles qu’un purin d’ortie, un purin de menthe poivrée ou un purin de fougère pour repousser les pucerons.
Vous pouvez également planter ou poser sur le sol des végétaux anti-pucerons comme la tanaisie, la rhubarbe, autour des plantes à protéger.
A contrario, en plantant dans un coin de votre jardin des plantes que les pucerons affectionnent, comme la capucine ou l’ortie, les insectes ravageurs laisseront votre potager tranquille.

Comment les pucerons en permaculture sont-ils utiles pour la biodiversité?

Un des principes de la permaculture est de favoriser la biodiversité, voire de l’accroître. Comment? En multipliant les interactions entre les différentes espèces animales et végétales.
C’est pour cette raison que les pucerons en permaculture sont utiles. Le but n’est pas d’éliminer totalement les pucerons, mais de créer un équilibre entre les végétaux et les animaux. Il s’agit de planter des plantes qui attirent les pucerons, qui, eux-mêmes, attirent des insectes auxiliaires.
En effet, outre le purin ou les plantes répulsives ou attractives, le puceron a également plusieurs prédateurs, comme les auxiliaires, qui vous aideront à vous débarrasser de ces insectes ravageurs.
Parmi les prédateurs des pucerons, vous trouvez les larves de coccinelles, les syrphes, les larves et adultes des chrysopes, les guêpes, les grandes sauterelles, les perce-oreilles, les oiseaux…
Cette méthode requiert de la patience jusqu’à ce que la larve de coccinelle et d’autres auxiliaires s’invitent dans votre jardin, mais elle est efficace sur le long terme et surtout équilibre la biodiversité.
Sachez que d’autres insectes sont attirés par les pucerons et sont une aide précieuse pour le jardinage. Il s’agit notamment des fourmis qui se nourrissent du miellat produit par les pucerons et font un élevage de ces insectes ravageurs. De même, l’abeille affectionne le miellat, ce qui en fait un savoureux miel.

Comment retenir les prédateurs des pucerons en permaculture?

Pour un jardin en permaculture, le puceron est un maillon de la chaîne et contribue à la biodiversité de votre potager. Favoriser la venue des insectes auxiliaires et autres animaux est une action durable, car ces derniers auront toujours à leur disposition leurs besoins alimentaires représentés par les pucerons.
Pour concentrer la présence de pucerons dans votre jardin, vous pouvez planter des capucines ou des orties, plantes aimées par les pucerons. Ainsi, ils seront réunis à un endroit et les prédateurs comme les larves de coccinelles ou de syrphes viendront se servir sur les feuilles et les tiges de la plante.
Pour que ces insectes restent, votre jardin doit être également accueillant. Il est conseillé de laisser les plantes sauvages sur lesquelles les coccinelles peuvent se nourrir.
Les haies nourricières, quant à elles, seront un abri pour les oiseaux. L’installation d’hôtel à insectes dans le jardin est également préconisée pour qu’ils soient présents toute l’année. Vous pouvez également laisser à ces insectes auxiliaires des abris naturels en minimisant le nettoyage de votre jardin, ce qui leur permettra de trouver refuge sous le bois, les feuilles ou les pierres.

Vous souhaitez des conseils pour vous débarrasser des pucerons tout en respectant la biodiversité? Sachez que vous pouvez vous renseigner auprès de spécialistes de la permaculture.