Comment rendre votre jardin hospitalier pour les animaux ?

Vous rêvez d’un jardin florissant et de cultures abondantes ? Faites confiance aux animaux sauvages. Hérissons, oiseaux et autres insectes régulent et optimisent votre terre. Pour leur offrir un nid douillet, rien de mieux que la permaculture.
Sous un tas de bois, dans une mare ou un hôtel à insectes, toutes ces petites espèces sauvages travaillent à la beauté de votre jardin. Ami jardinier, attirez la faune sauvage dans votre jardin grâce à la permaculture.

Favorisez l’installation des animaux sauvages dans votre espace naturel

Les animaux sauvages sortent de la forêt et viennent dans votre jardin s’il offre un environnement naturel. Tout au long de l’année, ils y trouvent un espace de vie, de l’eau et des graines ou des insectes. Les animaux ont aussi besoin d’une place pour se reproduire.
Avec quelques aménagements simples dans votre jardin, vous pouvez favoriser leur installation.

Construisez un hôtel à insectes pour un beau potager bio

Les insectes participent à la pollinisation et à la régulation de certains nuisibles. Pour favoriser leur installation dans votre jardin, l’hôtel à insectes se révèle indispensable. Il abrite des abeilles, des coccinelles, des syrphes, des chrysopes ou encore des carabes.
Comme certains insectes ne voyagent pas, vous pouvez en placer contre des arbres dans plusieurs zones de votre jardin. Quelques pommes de pin, du bois creux et des feuilles le rendent douillet.

Installez des nichoirs pour réguler les insectes

Sur une grande zone de nature, les oiseaux maintiennent l’équilibre des insectes. Ils protègent les plantes, les fleurs et les légumes des redoutables invasions de nuisibles.
Des nichoirs disséminés sur votre terrain favorisent leur aménagement dans votre permaculture. Une grive musicienne, par exemple, protège votre potager des limaces et des chenilles.
Mais, des jardins diversifiés, avec notamment des graines, attirent aussi les mésanges et autres verdiers, de grands dévoreurs d’insectes.

Conservez du bois et des feuilles mortes pour les petits mammifères

Les oiseaux et les insectes fonctionnent en association avec les petits mammifères. Vorace et opportuniste, le hérisson se satisfait d’un tas de bois sur le sol. Il se délecte des limaces, chenilles et autres escargots qui peuvent ravager votre jardin.
La musaraigne, tapie dans les hautes herbes et les feuilles mortes, surveille votre culture pour la débarrasser des chenilles et des pucerons.

Créez une mare pour les amphibiens et les oiseaux

Au centre de toutes ces espèces, la mare est le lieu de cohabitation le plus agité de la zone. Abreuvoir pour les oiseaux, elle abrite aussi les grenouilles et autres crapauds.
Pour les inviter à séjourner, des feuilles mortes, des pierres ou une souche de bois leur donnent tout le confort nécessaire. Durant la nuit, ils protègent vos plantes des limaces et autres nuisibles.

Diversifiez vos cultures dans un jardin sauvage

Un beau jardin en permaculture débute souvent par la création d’un potager bio. Dites adieu à la monoculture prônée par l’agriculture moderne et faites place au principe d’association au potager. Mélangez les espèces pour qu’elles se protègent.
Soyez audacieux avec des cultures plus anciennes qui mélangent les variétés précoces, de pleine saison et tardives. Elles offrent le gîte et le couvert aux animaux sauvages tout au long de l’année. Une bonne raison pour eux de s’installer sur votre terre.

Laissez du terrain aux plantes sauvages

Pour le jardinage de beaux jardins à la française, André Le Nôtre classifiait chaque culture et chaque plante. Pour un beau jardin en permaculture, c’est tout l’inverse. Une flore diversifiée amène une faune diversifiée.
Gardez un espace de votre sol pour un jardin sauvage. Comme une petite forêt au centre de votre terre, les herbes folles y poussent avec les fleurs de prairie. Les coccinelles et les papillons raffolent de ces endroits où la nature indigène reprend ses droits. La musaraigne s’y cache et part à la recherche des limaces.

Développez la biodiversité des végétaux

La biodiversité d’un jardin bio ne se limite pas qu’au potager. Si les légumes vous nourrissent, les fleurs, les arbres fruitiers et les haies facilitent la venue des animaux sauvages. Ils s’y cachent, y nichent et s’y nourrissent. Chaque plante sauvage est l’amie d’un animal.

Optimisez l’équilibre de votre jardin : 7 conseils de jardinage pour commencer

La permaculture permet à la nature de retrouver son juste équilibre. Vous rêvez de végétaux abondants dans un jardin «sauvage» ? Voici 7 conseils de jardinier pour commencer votre jardin en permaculture et attirer les animaux sauvages :

  1. Laissez pousser des plantes sauvages, comme une petite forêt.
  2. Favorisez la diversité dans vos cultures, oubliez l’agriculture moderne.
  3. Proposez à vos hôtes un espace avec de l’eau et de la terre.
  4. Plantez des espèces mellifères.
  5. Préférez les espèces indigènes.
  6. Respectez tout animal sauvage qui se présente, la nature équilibrera.
  7. Pensez aux arbres fruitiers et aux plantes aromatiques, les insectes les apprécient.

Les zones de permaculture favorisent l’installation des animaux sauvages. Dans un coin de votre jardin, offrez-leur un lieu confortable. La biodiversité d’un jardin équilibre la faune et la flore. Si la vie de l’un fonctionne bien, l’association se produira d’elle-même.