Les animaux
L’importance des animaux en permaculture
En permaculture, l’essentiel est de tenter au maximum de reproduire un schéma naturel dans son jardin. Les plantes sont ainsi pensées pour être autofertiles, et l’on cherche à attirer les animaux et insectes. Nécessaires au développement de la biodiversité, ils sont aussi le symbole d’un espace sain et accueillant. Le but est d’éviter la traditionnelle séparation homme/animal, créée par l’agriculture pour répondre à des besoins alimentaires. Ici, la démarche permet de mettre en évidence l’importance des insectes et animaux dans l’écosystème, et ainsi créer un jardin équilibré.
Faire venir les insectes et petits animaux dans son jardin
Pour attirer les insectes et les petits animaux, de nombreuses solutions existent. On peut tout d’abord utiliser la nature, en plantant des végétaux dont ils se nourrissent, ou qu’ils aiment polliniser. Il s’agit du moyen le plus simple, puisqu’il fait appel à l’équilibre de la nature. Mais on peut aussi se tourner vers la construction d’habitats pour les accueillir. Ainsi, il est tout à fait possible de construire son hôtel à insectes soi-même, afin de leur donner un espace pour se reproduire, et s’isoler. Pour savoir comment procéder, lisez nos articles, qui vous guideront pas à pas dans cette démarche !
Installer une ferme et une micro-ferme
Les animaux plus gros ont, eux aussi, leur place dans le jardin. Vous pouvez y installer des lapins, des poules, des oies, ou même des cochons si vous avez assez d’espace ! Nul besoin de beaucoup de matériel, il suffit simplement de s’informer en amont sur ces animaux. En plus d’être de bonne compagnie, ils sont aussi essentiels pour un jardin sain. En plus de manger vos restes, ils créent du fumier indispensable aux cultures. Chaque animal a ses caractéristiques propres, mais dans cette revue nous vous aidons à en apprendre davantage !