Quelles plantes fixatrices d’azote choisir pour la permaculture ?

L’azote est un élément essentiel pour les plantes de votre potager. Présent dans l’atmosphère, il permet aux plantes de constituer des protéines nécessaires à leur développement. Qui dit plus de protéines dit un meilleur rendement et une meilleure qualité nutritionnelle !
La permaculture considère donc les plantes fixatrices d’azote comme de véritables alliées. En effet, associées à certaines bactéries, ces plantes servent à rééquilibrer un sol abîmé par l’agriculture conventionnelle et permettent de rendre des cultures autonomes.
Famille de plantes, espèces, zone d’implantation, on vous dit tout sur les plantes fixatrices d’azote et leur fonctionnement !

Comment fonctionnent les plantes fixatrices d’azote ?

Les plantes fixatrices d’azote peuvent prélever l’azote présent dans l’air et le restituer dans le sol au sein des racines. Concrètement, ce phénomène est le résultat d’une symbiose avec différentes bactéries du sol. Ces dernières infectent les plantes au niveau des racines et forment des petites boules appelées « nodosités ».
Les plantes fournissent de l’énergie issue de la photosynthèse et les bactéries apportent des acides aminés. L’azote est produit à partir de ces échanges et se retrouve alors stocké par les plantes ou dans le sol.

Les différentes familles de plantes fixatrices d’azote

Dans votre potager, votre verger ou votre jardin, différentes familles de plantes peuvent inclure des espèces qui fixent l’azote.

La famille des légumineuses (ou Fabacées)

Également appelées Fabacées, les légumineuses sont connues pour travailler en symbiose avec des bactéries de type Rhizobium. Légumes, engrais verts, arbustes et arbres, cette famille de plantes regroupe près de 20 000 espèces, certaines d’entre elles étant particulièrement répandues : haricot, lentille, pois, arachide, soja, trèfle, etc.
Certaines légumineuses se démarquent des autres, car ce sont des plantes pérennes. Cela signifie qu’elles garantissent une fertilisation autonome de vos cultures. On vous fait découvrir quelques-uns de ces trésors végétaux.

L’arbre à petits pois

Cet arbre de petite taille fixe l’azote et régénère les sols. Il produit des fruits comestibles dont la consommation est similaire à celle des petits pois. Ces graines peuvent également être utilisées pour fabriquer de l’huile. Cette plante s’intègre parfaitement dans un jardin ou un verger.

Le févier d’Amérique : un arbre d’ornement

Cet arbre d’ornement au port majestueux peut prendre place au sein d’une haie ou pour former une clôture naturelle. Ses feuilles passent du vert au jaune à l’automne et offrent des ombres très légères. Le févier d’Amérique peut s’adapter à tout type de sols sauf le sol marécageux.

L’arbre des pagodes : une magnifique floraison

Utilisé comme arbre d’alignement ou arbre d’ornement, l’arbre des pagodes offre une magnifique floraison composée de fleurs blanches. Il s’adapte à tout type de sols et peut fournir du bois de chauffage durant l’hiver.

Le Baguenaudier : un arbuste indispensable en jardin forêt

Le Baguenaudier est une plante fixatrice d’azote aux petites fleurs jaunes. Sa croissance est rapide et il s’adapte à tout type de sols. Il s’intègre parfaitement dans un jardin-forêt ou dans un jardin ornemental.

Le Robinier : un arbre d’ornement aux fleurs blanches

Cet arbre majestueux et défensif comporte de nombreuses épines. Il peut donc prendre place dans des haies ou être utilisé comme clôture naturelle. Ses fleurs blanches sont odorantes et comestibles. Il s’adapte à tout type de sols sauf sol marécageux.

Le Lespédèze : un arbuste aux fleurs roses et rouges

Ces arbustes fixateurs d’azote peuvent être intégrés aux cultures d’un potager, à un verger et aux massifs florifères et comestibles. Ils s’adaptent à tout type de sols avec une préférence pour les sols frais.

La famille des Elaeagnacées

Moins connue que la famille des fabacées, elle regroupe de nombreuses variétés d’arbres et arbustes.

L’Argousier : un arbuste aux fruits remplis de vitamines C

Les Argousiers sont des arbustes épineux qui s’adaptent à tout type de sols, à l’exception d’une terre très humide. Ces plantes fixent de grandes doses d’azote dans leurs racines.

L’Olivier de Bohème : un arbuste fruitier aux multiples talents

Cette plante fixatrice d’azote s’adapte sur tout type de sols et peut occuper différentes fonctions en permaculture :

  • plante mellifère ;
  • arbre fruitier ;
  • haie défensive ou brise-vent ;
  • source de paillage ou de bois d’œuvre.

Le Goumi du Japon : un arbre aux fleurs blanches très parfumées

Ces plantes fixatrices d’azote s’intègrent parfaitement dans un jardin-forêt. Elles produisent des petits fruits rouges astringents pouvant être consommés par l’homme. Un sol drainant est plus adapté pour ce type d’arbres.

Le Chalef d’automne : des fleurs parfumées et des fruits rouges juteux

Ces plantes offrent aux butineurs des fleurs à la senteur particulièrement agréable. Elles permettent également de bénéficier d’une récolte importante de fruits juteux et acides pouvant être consommés crus, secs, en confiture, etc.
Implantée dans un sol drainant et sec, cette plante fixatrice d’azote peut former une haie dense et protectrice et fournir un excellent bois de chauffage pour l’hiver.

La famille des Bétulaccées

Dans cette famille, seuls les Aulnes constituent des plantes fixatrices d’azote. Très utiles en permaculture, ils ne nécessitent aucun soin, sont très robustes et se développent facilement, quel que soit le sol.
On peut utiliser les espèces suivantes pour fixer l’azote en permaculture :

  • L’Aulne blanc : cette essence permet de régénérer les sols, de mettre en place des haies brise-vent et de bénéficier d’une récolte de bois pour l’hiver.
  • L’Aulne de Corse : cet arbre possède des propriétés identiques tout en se révélant particulièrement résistant aux sécheresses longues.

Besoin d’aide pour améliorer votre projet de permaculture année après année ? Nos fiches dédiées à la culture bio et autonome vous donnent tous les éléments nécessaires pour réussir à donner vie à un jardin ou à un potager durable qui misent sur l’autorégulation.