Créer un microclimat froid en permaculture : nos astuces

Vous souhaitez cultiver certains légumes dans votre potager, mais le climat trop chaud de votre région n’est pas adapté ? Alors que certains ont besoin d’avoir recours aux serres pour récolter de belles tomates, c’est loin d’être votre cas ! Les microclimats peuvent vous aider.
Créer un microclimat frais en permaculture consiste à mettre en place des solutions pour lutter contre l’évaporation de l’eau. Pour ce faire, il suffit d’utiliser les éléments de la nature : les buttes, les arbres et les feuilles de certains végétaux. Un microclimat froid vous permettra aussi de favoriser la biodiversité dans votre jardin.
Découvrez les astuces pour retenir l’eau, créer de l’ombre et gérer la chaleur au niveau de votre potager.

Qu’est-ce qu’un microclimat frais en permaculture ?

Un microclimat est un climat spécifique limité à une région géographique très petite. Ces conditions climatiques sont différentes de celles de la zone où se situe cette région. Un exemple de microclimat en France : la Bretagne.
La notion de microclimat est très intéressante dans le domaine de l’agriculture. Les microclimats ont différents objectifs : augmenter la production totale ou cultiver des variétés de plantes qui ne poussent habituellement pas sous le climat typique à une région.
Vous habitez dans le Sud ? Certaines plantes aromatiques de votre potager comme le thym, le romarin, la marjolaine et l’origan apprécient le soleil et le sol sec. Des plantes comme l’hortensia ou le bégonia ont, quant à elles, besoin d’ombre et d’humidité pour se développer. Vous souhaitez cultiver davantage de plantes et/ou favoriser la biodiversité dans votre jardin ?
Il est possible de créer un microclimat frais en permaculture en utilisant les éléments de la nature de manière judicieuse :

  • l’eau ;
  • le vent ;
  • le gel ;
  • la lumière ;
  • la chaleur.

Retenir l’eau pour créer un microclimat frais

L’eau est présente sur toute la surface de la Terre, y compris dans le désert. La principale cause de sécheresse des cultures n’est pas le manque d’eau, mais son évaporation. Voici quelques principes pour mettre en place un système d’économie d’eau :

  • Captez la rosée en plaçant des pierres dans votre jardin : elles conservent l’eau au niveau de leur face en contact avec le sol.
  • Misez sur des plantes qui stockent l’eau : la renouée du Japon, les mousses, la berce spondyle…
  • Évitez de travailler le sol : un sol remué trop souvent se dessèche plus vite.
  • Créez un lit de mousse : les mousses sont capables de stocker l’humidité. Elles se développent sur les faces nord des troncs d’arbres.
  • Modelez votre terrain de manière à créer des buttes. Ces zones de fraîcheur conservent l’humidité.
  • Installez une mare à côté de votre maison : l’eau qui s’évapore à la surface génère une brume rafraîchissante. Elle favorise la biodiversité en accueillant de nombreuses espèces.
  • Installez un récupérateur d’eau de pluie pour pouvoir l’utiliser pour l’arrosage de votre potager.

Créer de l’ombre

Un sol exposé au soleil va se dessécher beaucoup plus rapidement. L’ombre est un des éléments clés d’un microclimat frais en permaculture. Voici quelques techniques pour créer de l’ombre dans votre jardin :

  • Protégez le sol exposé aux rayons du soleil en y plantant du thym, de la bruyère…
  • Créez un couvert végétal avec des vignes, des lianes, du chèvrefeuille, du jasmin…
  • Au potager, misez sur des légumes comme les concombres.
  • Plantez des haies, des arbres et arbustes.

Les bambous, les noisetiers et les cornouillers sont idéaux, car ils poussent rapidement. En plus de réguler les températures, les haies fournissent de petits fruits pour les oiseaux.
Des espèces le hêtre, le châtaigner et le chêne offrent un bel ombrage en été grâce à leur feuillage dense. Elles peuvent résister à un été chaud comme à un hiver froid.
Pour cultiver toutes sortes de plantes aromatiques, misez sur la spirale aromatique. Cette technique de permaculture permet de créer différents microclimats en jouant sur l’ombre portée par les murs de la spirale. Les zones supérieures exposées au soleil sont idéales pour les plantes comme le thym, tandis que la base de la spirale convient parfaitement à des espèces comme le basilic et le persil. L’espace entre les pierres sert de refuge aux insectes.

Dernier conseil : pensez aux couleurs. Les couleurs claires comme le blanc reflètent la lumière, tandis que les teintes foncées l’absorbent. C’est un principe bien connu, mais que l’on a tendance à oublier.
On dit souvent que la permaculture est une imitation de la nature. Les microclimats en sont un bel exemple. Apprivoiser les éléments, eau, soleil et vent, permet de varier les températures dans une zone souhaitée. C’est l’idéal pour cultiver des fruits et légumes qui ne poussent pas dans votre région !