Nos conseils pour jardiner sans pesticides

Un jardin écologique demande du temps, car il faut comprendre la biodiversité évoluant dans votre potager. Nos experts vous présentent leurs conseils en jardinage pour un potager sans pesticides et toutes les alternatives à ces produits chimiques. Mais après tout, pourquoi faut-il éviter de jardiner avec des pesticides ? Quelles en sont les conséquences ?

Quels sont les impacts des pesticides ?

Les pesticides ne sont pas une innovation de ces dernières années, car ils ont aujourd’hui près de 100 ans. Apparus dans les années 30, les professionnels du secteur ont très vite pris conscience du pouvoir de ces traitements sur les cultures : repousser les insectes, accélérer la croissance des semences, renforcer leur résistance…

Des effets sur l’environnement

Dorénavant en revanche, les pesticides et insecticides chimiques sont de plus en plus décriés pour leur usage excessif et leurs conséquences sur la planète. S’ils repoussent les parasites, ils tuent aussi les insectes auxiliaires (abeilles…) pourtant essentiels à la survie de l’Homme.

S’ils polluent les surfaces extérieures, donc «aérées», c’est bien pire pour les sols. En effet, une fois en contact avec la terre, les pesticides se dispersent et poursuivent leur course dans les nappes phréatiques et les cours d’eau. Encore une fois, le résultat est le même : l’Homme sera amené à les ingérer malgré lui.

Des fruits et légumes moins bons pour la santé

C’est avéré, certains pesticides contiennent des perturbateurs endocriniens qui se retrouvent inévitablement dans les fruits et légumes, même une fois lavés, et qui sont ensuite consommés par l’Homme. Seulement, ces perturbateurs endocriniens ont de graves effets sur notre santé. Ils accentuent les risques :

  • D’obésité ;
  • De diabète ;
  • D’être stérile ;
  • De développer des cancers ;
  • De développer des troubles du comportement : hyperactivité, troubles émotionnels…

Avec un potager bio et sans pesticides, vous réduisez ces risques et pouvez manger des fruits et des légumes maison !

Comment jardiner sans pesticides ?

Si les pesticides et les insecticides sont néfastes pour notre santé et la planète, comment mettre en place un jardin écologique ?

Favoriser la permaculture

Un jardin écologique, durable et réussi repose en grande partie sur la permaculture. Derrière ce terme quelque peu complexe se cache en réalité une culture pensée pour :

  • Préserver la terre et les ressources du sol ;
  • Ne produire que ce qui est nécessaire pour l’Homme ;
  • Redistribuer à la terre les productions en excès.

Aussi, la permaculture s’appuie sur les atouts de toutes les espèces vivantes dans le potager pour limiter l’usage de pesticides. Par exemple, vous installerez volontiers un plant de lavande près de vos cultures, car sa forte odeur est un répulsif naturel pour les parasites. Dans le même temps, elle est bénéfique pour les insectes auxiliaires tels que les abeilles et les bourdons.

Fabriquer un insecticide biologique

Si malgré tout vous êtes envahis de parasites et autres insectes ravageurs, tournez-vous vers des pesticides naturels. En plus, ils peuvent être faits maison à partir d’ingrédients très faciles à trouver dans les commerces. Pour un insecticide biologique :

  1. Préparez la solution : 1 L d’eau mélangée à 15 ml de savon, 10 à 30 ml d’huile pour bébé et 15 ml de bicarbonate de soude ;
  2. Pulvérisez le mélange sur les plantes en début de matinée ;
  3. Laissez agir 15 min et rincez.

Normalement, les insectes devraient disparaître d’eux-mêmes, sans avoir été tués, ni en ayant intoxiqué vos cultures !

Un potager sans pesticides, c’est possible avec ces 9 gestes simples !

Vous verrez que quelques-uns de ces 9 conseils font écho à la permaculture que nous vous présentions. En effet, si mettre en place un jardin durable et sans pesticides est meilleur pour notre santé et celle de la planète, c’est aussi et surtout très simple :

  1. Faites une rotation des cultures pour ne pas épuiser les sols au fil des années ;
  2. Mettez en place deux plants de fruits ou légumes différents sur la même parcelle ;
  3. Associer les bonnes plantes sur vos parcelles afin qu’elles repoussent naturellement les ravageurs ;
  4. Enlever le plus tôt possible vos plants malades pour qu’ils ne contaminent pas le reste de la culture ;
  5. Arroser suffisamment, ni trop peu, ni en excès ;
  6. Désherber dès que possible, mais sans produit chimique ;
  7. Binez votre sol pour faire sortir les parasites présents dans la terre et éviter qu’ils ne mangent vos cultures ;
  8. Protéger les jeunes plants en les mettant sous châssis ou en les recouvrant d’un filet adéquat ;
  9. Semer vos graines au plus tôt au printemps ou tard l’été, pour éviter la période de ponte des insectes ravageurs.

L’idéal est bien sûr de prendre en compte tous ces conseils, mais n’en appliquer qu’une poignée est déjà un grand geste. Le plus important étant, bien sûr, de jardiner sans pesticides et insecticides chimiques.