Découvrez les tapis de graines présemées pour cultiver facilement vos légumes et plantes

Carotte, tomate, chou, haricot, radis, laitue, persil, ciboulette : qui ne voudrait pas profiter de légumes, de fleurs et d’aromates cultivés dans son propre potager? Quelques mètres de terre dans votre jardin ou quelques jardinières suffisent pour cultiver vos propres plantes grâce aux graines présemées.
En tapis, en disques ou en rubans, vous aurez le choix des variétés de graines présemées que vous souhaitez cultiver chez vous. Suivez nos conseils pour découvrir tous les avantages des tapis de graines présemées.

Graines présemées : de quoi parle-t-on?

Les graines présemées sous forme de rubans, de disques ou de tapis sont des graines potagères ou florales insérées dans des rubans ou des tapis en matériau biodégradable et suffisamment espacées pour obtenir la bonne densité de semis.
Les rubans assurent une levée homogène et régulière des plantes. C’est une solution qui facilite vos semis et permet d’éviter l’éclaircissage. Il est possible de placer les rubans présemés dans votre jardin ou dans une jardinière. Il suffit de les recouvrir d’un peu de terre ou de terreau et de les maintenir constamment humides.
Les rubans de grains présemées permettent de faire pousser vos cultures en à peine quelques semaines pour se transformer en plants à repiquer ou des jardinières de balcon, des massifs ou des tapis floraux.

Quelles sont les variétés de graines de plantes disponibles en tapis présemés ?

Diverses variétés de légumes modernes, de légumes anciens, de plantes aromatiques et de fleurs sont disponibles en tapis, disques ou rubans présemés. Ces produits sont soit bio soit issus de l’agriculture conventionnelle. Voici quelques exemples de graines :

  • carotte;
  • tomate;
  • radis;
  • salade;
  • laitue;
  • chou;
  • haricot;
  • aromates : persil, basilic, aneth, ciboulette, etc. ;
  • tapis de fleurs décoratives;
  • engrais verts.

Grâce au tapis présemé, le jardinage devient un vrai plaisir. Il vous offre tous les avantages de cultiver des légumes et des fleurs dans votre jardin sans avoir les contraintes d’un semis traditionnel.
Il est possible de cultiver vos propres plantes et légumes même sur un balcon ou une terrasse et semer des graines potagères, aromatiques ou des graines de fleurs selon vos envies.

Comment utiliser le tapis de graines présemées?

Le tapis de graines présemées existe en plusieurs dimensions. Il est idéal pour des semis en barquette ou directement en couche. Les semences sont espacées juste ce qu’il faut pour garantir une germination optimale et homogène.
Voici comment utiliser vos tapis de graines :

  • Disposer du terreau au fond votre contenant.
  • Poser le tapis présemé.
  • Recouvrir d’environ 1 cm de terreau légèrement tassé.
  • Bien arroser pour imbiber le tapis.
  • Veiller à toujours maintenir les semis humides et au chaud.
  • Repiquer les plants en godets, en couche ou en serre.

Il existe une large variété de semis de plantes potagères et de fleurs. Les graines sont prises entre deux couches de ouate biodégradable en l’espace de 10 à 15 jours. Les graines vont se développer sans se gêner les unes les autres.
Vous pouvez facilement faire pousser des carottes, des tomates, des oignons, des poireaux, du chou-fleur, de la laitue ou du céleri grâce aux tapis ou rubans de graines.

À quoi ressemble un tapis de graines présemées?

Les graines et semences en tapis, rubans ou disques sont des produits conditionnés en sachet par variétés de plantes potagères pour permettre de différencier les produits et repiquer les plants en pleine terre : carottes, radis, épinards, mâche, chou, laitue, basilic, thym, etc.
Il existe aussi un type de sachet de graines mélangées pour fleurir une jardinière, un massif, une bordure ou pour disposer en platebande comme les mélanges de fleurs annuelles. Le tapis de graines vous assure une floraison rapide et colorée en quelques semaines.
Les semis peuvent être faits de mars à juin et les dernières fleurs durent jusqu’à l’hiver. Un tapis ou un ruban est facile d’utilisation grâce aux graines disposées à égale distance dans de la ouate de cellulose. Il suffit de poser votre tapis présemé sur la terre, dans une barquette, un bac à semis ou directement dans votre couche et de l’arroser régulièrement.

Où se procurer des tapis de graines présemées?

Les sachets sont vendus en jardinerie ou sur internet. Le prix d’un sachet varie entre 2 et 10 euros en fonction de la taille du tapis. Certains tapis destinés à fleurir une bordure peuvent mesurer plus de trois mètres.
Les sachets de plantes potagères sont classés par variété de produits. Les détails d’utilisation figurent au dos du sachet : mise en place, période de semis, récolte, etc. La plupart des produits achetés sur internet sont en stock pour une livraison rapide.
N’hésitez pas à utiliser un comparateur de tapis présemés pour trouver le produit que vous recherchez au meilleur prix. Avec les tapis présemés, le jardinage devient un jeu d’enfant.