Le purin pour entretenir vos plantes

L’entretien des plantes et des cultures du jardin est important pour éviter le développement et la propagation de maladies dans le potager. Si les pesticides, insecticides et engrais chimiques existent, nous vous recommandons de mettre en place des alternatives plus écologiques et moins nocives pour votre santé. Parmi ces solutions, la conception de purin de plantes vous permettra de traiter votre potager plus sainement.

Qu’est-ce que le purin ?

Traditionnellement, le purin correspond aux déchets liquides des animaux de la ferme, notamment leur urine. Aussi, le purin ne contient pas plus de 5 % de matières solides. À l’époque donc, chaque ferme avait une fosse à purin où s’écoulaient tous ces liquides. Nauséabonde certes, le purin est tout de même très utile pour la fertilisation des cultures grâce au fort taux d’azote qu’il contient.

De nos jours en revanche, le purin est plutôt composé de liquide produit par les végétaux tels que l’ortie, la fougère, le sureau… Cette utilisation du purin végétal est tout aussi efficace pour les cultures et est moins malodorante et plus hygiénique. Dorénavant, lorsque l’on parle de purin, il est par définition végétal, car les anciennes pratiques se sont raréfiées.

Une fois le purin prêt à l’emploi, conception maison ou achat en magasin, il se pulvérise sur les plantes pour les protéger et les nourrir.

Quelles plantes permettent de faire du purin ?

C’est certain, plusieurs plantes présentes dans votre potager vous permettent de faire du purin naturel. Vous pourrez ainsi concevoir :

  • Du purin d’ortie : excellent insecticide ou fongicide, mais légalement ne doit être utilisé que comme engrais ;
  • Du purin de consoude : repousse les pucerons ;
  • Du purin de pissenlit : stimule la croissance des légumes ;
  • Du purin de fougère : est un très bon fongicide et insecticide ;
  • Du purin du sureau noir : aussi utile pour lutter contre les insectes et les champignons.

Aussi, chaque purin ayant ses caractéristiques et face à la diversité des purins, il n’est pas difficile de trouver le bon engrais ou le bon traitement pour les plantes du potager.

Si le purin peut être fait maison, sachez qu’il existe des purins prêts à l’emploi vendus dans les jardineries. N’hésitez pas à comparer les avis pour traiter au mieux la maladie de vos plantes ou repousser les parasites.

Comment faire son propre purin ?

Faire son propre purin, justement, est assez simple et plus économique que d’acheter un bidon dans une jardinerie. Pour nourrir et protéger vos plantes avec un purin maison, procédez ainsi :

  1. Mettre environ 1 kg de plantes coupées (ortie, consoude, pissenlit…) dans un bac prévu pour le purinage ;
  2. Ajouter 10 L d’eau (volume à adapter selon la quantité de plantes mise préalablement) ;
  3. Laisser le bac à l’extérieur 1 à 3 semaines en mélangeant tous les deux jours ;
  4. Les plantes doivent se décomposer petit à petit et former un liquide marron ;
  5. Filtrer la macération en versant le contenu du bac à travers un torchon ou un tamis pour ne récupérer que le liquide.

Vous pouvez désormais traiter vos plantes avec votre purin fait maison. Les «recettes» peuvent varier d’un type de purin à un autre, mais une chose est sûre, le purin, quel qu’il soit, conserve ses vertus fertilisantes très longtemps. Selon le purin, vous pouvez aussi choisir de le diluer ou non avec de l’eau, en moyenne entre 5 % et 20 %. Enfin, le purin se réserve au frais et à l’abri de la lumière pour des propriétés intactes dans le temps.

Interdiction du purin d’orties, pourquoi ?

Attention, si faire son propre purin présente de nombreux avantages, il ne faut pas faire n’importe quoi et être vigilant aux réglementations. En effet, il ne s’agirait pas de faire un purin d’ortie, qui est tout simplement interdit.

Cette interdiction perdure depuis le 5 janvier 2006 en France, d’après la loi n° 2006-11 d’orientation agricole. Cette dernière requiert une homologation des services de l’État pour partager ses connaissances et autres recettes autour du purin d’ortie. Et pourtant, ce purin d’ortie est excellent pour les tomates et les fraisiers. En effet, le purin d’ortie agit contre le mildiou et repousse les pucerons qui ravagent ces fruits et légumes.

Aussi, même si vous souhaitez aller à l’encontre de cette loi, il est peu probable que vous trouviez une recette et des conseils et méthodes sur la conception de purin d’ortie en tant que pesticide sur internet. Les commerces aussi sont contraints et ne peuvent donc pas en vendre comme il le souhaite le purin d’ortie dans leur enseigne. Si les jardineries en proposent, vous en trouverez dans le rayon «engrais» et non dans le rayon «pesticides», auquel cas l’homologation d’État est nécessaire. Ainsi, le purin d’ortie peut être utilisé uniquement en tant qu’engrais !