Produire ses propres graines bio en permaculture : conseils et astuces

La permaculture a pour objectif d’atteindre un équilibre naturel des êtres vivants au sein du jardin potager en optant pour une agriculture bio respectueuse de la nature et de ses cycles de vie. Produire ses propres graines s’inscrit donc dans la logique de la permaculture.
En suivant les conseils d’experts, vous pourrez rapidement cultiver vos plants porte-graines, récolter et conserver vos graines pendant de longues années. Vous voulez créer les semences des variétés de légumes que vous préférez ? Nous vous expliquons comment produire ses propres graines.

Pourquoi produire ses propres graines ?

Acheter des graines potagères en magasin est très facile et commander sur une boutique en ligne est encore plus simple, surtout avec la livraison. On peut donc se demander quel est l’intérêt de fabriquer soi-même des graines de légumes, fruits ou fleurs.
En permaculture, le jardinier est à la recherche de plantes cultivées le plus naturellement possible. En recueillant des semences sélectionnées en milieu naturel, issues d’une récolte bio, il est certain que la graine sera mieux adaptée à l’écosystème de son propre jardin potager.
Produire ses graines présente également d’autres avantages, comme l’aspect économique, mais aussi le plaisir de gérer son potager en toute indépendance. Les plus expérimentés peuvent partir à la recherche de l’espèce parfaite en créant des semences en fonction de critères personnels (couleur, texture, rendement, résistance…).

Cultiver et récolter ses propres graines en permaculture : les étapes à suivre

Cultiver un jardin potager en permaculture répond à certaines règles, tout comme la culture des graines. En suivant les conseils simples, vous pourrez rapidement produire vos semences et obtenir chaque année des fleurs et légumes entièrement faits maison.

Cultiver une plante porte-graines

La production de semences passe par la sélection de porte-graines. Ces semenciers doivent être parfaitement sains pour produire des graines de qualité en quantité suffisante. Vous l’aurez compris, la réalisation de votre propre récolte passe inévitablement par l’achat de graines pour planter votre porte-graine.
Avant toute chose, assurez-vous que les graines de légumes en boutique ne soient pas des variétés hybrides F1. Issus de deux variétés, ces végétaux hybrides risquent de ne pas germer ou donner des produits décevants.
Pour des semenciers de qualité, vous pouvez vous rendre dans une association ou une ferme bio où vous trouverez des graines reproductibles issues de l’agriculture biologique à des prix raisonnables.
Ensuite, les étapes pour avoir un beau porte-graine sont simples :

  • choisissez votre porte-graine parmi les plants les plus vigoureux ;
  • marquez-le pour bien le repérer sur la passerelle de votre jardin potager ;
  • attendez la maturation complète des légumes et semences.

Récolter les graines de votre jardin à la bonne période

La récolte des semences biologiques dépend des fruits, fleurs et légumes, et de leur variété. En règle générale, les plants commencent à fleurir dès le printemps en France, mais les graines ne seront pas récoltées avant l’été, voire la fin de l’été.
S’il est difficile de donner une date précise de récolte de la graine de toutes les variétés, vous pouvez observer votre jardin potager et vos semenciers. Vos légumes sont prêts à être consommés ? Attendez alors 10 à 15 jours pour les ramasser. Vous obtiendrez des variétés bien mûres et leurs graines seront parfaitement reproductibles pour une prochaine culture.
Pour la plupart des légumes, il suffit de les couper en deux pour récupérer les graines en leur cœur. Pour les légumes tels que les radis, laissez-les pousser et des gousses apparaîtront, dans lesquelles se trouveront les graines.
Enfin pour les salades, faites-les grandir et lorsque des petits plumeaux blancs apparaissent, déracinez la salade et récupérez délicatement les graines qui se trouvent dans les plumeaux.

Laver et sécher les graines et semences de votre propre jardin potager

Vous avez ramassé vos graines ? Il faut maintenant les laver, afin d’ôter la terre ou la couche gélatineuse qui peut les recouvrir, comme pour les graines de tomate. Vous pouvez ensuite les étaler dans une assiette et les exposer au soleil ou à l’ombre, selon la variété, jusqu’à ce qu’elles sèchent.
Pensez à mettre dans l’assiette un papier indiquant la variété de légumes et adaptez le temps de séchage en fonction des plantes et des variétés. Cela peut se faire en quelques jours seulement ou en plusieurs semaines.
Attention, si vous mettez votre récolte à l’extérieur, la rosée du matin pourrait stopper le processus de séchage et rendre vos graines inutilisables.

La conservation des semences

Une fois que vos graines reproductibles sont entièrement sèches, vous pouvez les glisser dans une enveloppe en papier ou un contenant hermétique en n’oubliant pas de noter les informations de la graine : le nom de la variété et la date de la récolte.
Conservez-les ensuite dans un lieu sec et frais. Beaucoup d’experts seront d’avis que le meilleur endroit soit un réfrigérateur ou une cave fraîche.
Dans des conditions de conservation optimales, les graines de légumes peuvent se garder plusieurs années, contrairement aux graines de fleurs, qui ne tiendront pas plus d’une année.

Vous avez un jardin potager en permaculture ? Lancez-vous dans la culture de vos propres graines de tomates, radis, salades, ou autres fruits et légumes que vous aimez.

A consulter aussi sur insecticides biologiques