Utilisation du compost : ce qu’il faut savoir

Le compost est un des éléments clés de la permaculture. Il permet de recycler les déchets, de nourrir votre sol et vos plantes et d’alléger la terre. Plus qu’un engrais, le compost est un amendement naturel. Outre le fait d’enrichir votre sol, il le structure et le fertilise de façon durable.
Sa composition est le résultat de la décomposition de différents déchets organiques réunis dans un composteur. La préparation est une étape importante pour l’utilisation du compost et l’obtention d’un fertilisant de qualité. Utilisé en jardinage, le compost est adapté à tous les types de végétations. En effet, il sera votre allié pour votre potager, votre jardin ornemental ou encore votre verger.

Le compost : qu’est-ce que c’est?

Le compost est un fertilisant qui apporte des minéraux au potager, aux fleurs et autres types de plantes. Il permet de réaliser des économies en engrais, en eau et en terreau.
Son avantage, comparé à un engrais, est qu’il ne brûle pas les racines des plantes. De plus, le compost libère progressivement ses éléments nutritifs, ce qui enrichit durablement votre terre. Pour un jardin en permaculture, l’utilisation du compost est un des éléments essentiels.

Quelle est la composition du compost?

Le compost est obtenu à partir des déchets organiques tels que les déchets de votre jardin, de votre cuisine ou de votre maison. Ainsi, on mettra dans le composteur les épluchures des légumes, les feuilles et plantes fanées, etc.
Ces déchets sont décomposés grâce à des micro-organismes, des bactéries et des petits animaux. Leur transformation produit du compost, qui lui-même donne de l’humus que l’on mélange à la terre. Ce fertilisant organique permet d’apporter des éléments nutritifs aux sols et aux végétaux de votre potager ou encore de votre jardin ornemental.
Le compost a-t-il la même utilité que le terreau? Bien qu’ils soient issus tous les deux de matières organiques végétales, le terreau et le compost sont différents. Le terreau, riche en humus, permet de cultiver directement vos végétaux.
Le compost est, quant à lui, considéré comme un amendement de surface et non comme un engrais qui enrichit la terre de votre jardin.

Comment faire du compost?

Pour faire composter vos déchets, il vous faut utiliser un composteur de jardin. Il est important que votre composteur n’ait pas de fond pour que les déchets soient au contact du sol. Votre bac à compost trouvera sa place à l’ombre dans votre jardin pour éviter le dessèchement.
Pendant le processus de compostage, de la chaleur se dégage, par conséquent la température augmente au fur et à mesure de la décomposition et ensuite diminue.
Pour obtenir un compost de qualité, le temps du processus de décomposition est de 4 à 6 mois au printemps/été et plutôt 6 à 9 mois en automne/hiver.
Il est conseillé d’alterner les tas de déchets verts (gazon, purin…) et de déchets bruns (tiges sèches d’arbres, feuilles mortes…) qu’ensuite vous mélangez. De même, pour éviter que la matière se dessèche, il est recommandé un apport en terre et en eau.

Quand le compost peut-il être utilisé?

L’utilisation du compost se fait une fois que celui-ci arrive à mi-maturité ou à maturité.
Comment savoir si votre compost est à maturité? Votre compost a une odeur de sous-bois. Sa texture présente également un aspect particulier. En effet, il est grumeleux, fin et brun. De plus, vous ne pouvez plus distinguer les différents produits incorporés dans votre composteur.
Quand employer votre compost? Vous pouvez utiliser le compost à tout moment de l’année selon son degré de maturité. Lorsqu’il est à mi-maturité, il sert de paillage ou d’apport en automne. Plus mûr, on utilisera le compost à partir du printemps sur les plantes pour qu’il libère ses éléments fertilisants.

Utilisation du compost : comment l’adapter à la culture de votre jardin?

Quelle que soit la plantation, le compost peut être utilisé pour votre potager, vos arbres fruitiers, votre jardin d’agrément. La quantité de compost sera à adapter selon la nature du sol, les besoins nutritifs de vos plantes. Le compost permet également d’améliorer la nature des sols sableux et pauvres.
Pour votre potager, vous pouvez utiliser le compost en automne ou à la fin de l’hiver, soit en surface soit par griffage pour l’incorporer à la terre. Au printemps, il sera inséré entre chaque rangée de légumes et servira également de paillage. Avant les plantations de vos légumes, le compost sera intégré au sol. Concernant la quantité de compost, tout dépend des besoins de la plante. Cela varie entre 1 kg et 5 kg/m².
Pour vos arbres fruitiers, le compost sera versé à leurs pieds pour les entretenir ou lors de la plantation, à l’intérieur du trou (20 % de compost et 80 % de terreau).
Pour le jardin d’agrément, le compost sera utilisé avant la plantation de la pelouse en l’incorporant à la terre, ou en entretien en le répartissant. Pour les haies arbustives, le compost sera intégré lors de l’installation et en amendement tous les deux ans, pour l’entretenir. Il en est de même pour les massifs de fleurs, intégrez le compost à la terre lors de vos plantations. Le compost permet également de réaliser un paillage aux pieds de vos fleurs pour limiter les mauvaises herbes et maintenir l’humidité.
Le dosage du compost se fait selon les types de plantes et leurs besoins. N’hésitez pas à demander les conseils d’un professionnel pour l’utilisation de votre compost.