Skip to content

La permaculture. Une autre façon de cultiver

Plus qu'une nouvelle tendance, la permaculture est une nouvelle, une façon d'appréhender le monde et la nature.

  • Accroître la biodiversité
  • Cultiver
  • Principes de la permaculture
  • Un sol vivant
Accueil / Un sol vivant / Non travail du sol

Non travail du sol

La permaculture est un concept créé par David Holmgren et Bill Molison dans les années 70 et reprit dans leur livre “Perma-culture”. Il repose sur trois principes éthiques : prendre soin de la terre, prendre soin de l’humain et partager équitablement le surplus. Il faut observer le terrain où vous souhaitez réaliser vos cultures de légumes bio du potager, votre jardinage. Il existe un grand principe pour le travail du sol en permaculture : c’est de ne rien faire. Il est conseillé d’observer la nature pour permettre aux différents organismes présents de cohabiter. Travailler moins votre terrain, pour récolter plus ! C’est la méthode de la permaculture. Cependant, il vous faudra respecter certains principes.

Les grands principes du travail du sol en permaculture

La couche supérieure de la terre, appelée l’humus, contient des bactéries, des éléments organiques en surface (feuilles mortes, bois morts des arbres, etc.). Il libère de l’azote dans votre sol nécessaire à la croissance des plantes.Plusieurs principes sont à mettre en œuvre pour maintenir la vie de votre jardin, potager ou terrain :

  • Le premier principe : si votre sol est trop tassé, utilisez une grelinette. Parmi tous les outils disponibles, la grelinette va aérer la terre et permettre la production d’azote.
  • Ne jamais laisser le sol à nu : en hiver, récoltez un maximum de déchets organiques comme vos déchets de cuisine, les feuilles mortes, de la paille, de l’herbe, du compost, etc. Il peut s’agir aussi d’un couvre-sol, mulch ou paillis.
  • Ne pas utiliser d’engrais chimique : il s’agit plutôt de mettre à contribution les matières organiques, tout être vivant déjà en place.

Les cultures sur butte : un travail du sol pour les situations particulières

Idéale sur les sols pauvres, la culture sur buttes doit avoir un apport en eau plus important. Si la butte est bien drainée, les racines seront plus à l’aise que sur un sol plat.
Les buttes sont réalisées avec de la terre récupérée ailleurs dans le jardin ou sur le terrain. À cela, il faut ajouter du compost, du paillis pour que la terre soit bien réchauffée.C’est une méthode courante pour le travail du sol en permaculture, mais adaptée à des situations particulières.

Le travail du sol en permaculture vise à maintenir la diversité et la cohabitation des différents organismes présents. Avec une méthode de design, les cultures mises en place vous obtiendrez des cultures de légumes bio, sans engrais chimique.

3 avantages du non-travail du sol en permaculture
non travail du sol
Découvrez pourquoi ne plus bêcher le sol en permaculture et les bienfaits du non-travail du sol.
Les vers de terre anéciques, les meilleurs alliés anti-érosion des sols
vers anécique
Les vers de terre anéciques sont des espèces qui permettent de réduire l'érosion grâce aux galeries qu'ils creusent dans le sol. Découvrez-les !
Rôle d’une symbiose mycorhizienne en permaculture
permaculture
Les champignons mycorhiziens en permaculture sont utiles dans le non-travail du sol. Découvrez quels sont les bienfaits de la symbiose mycorhizienne.
Une grelinette pour une terre parfaite pour la permaculture
grelinette
Découvrez la grelinette, l'outil polyvalent du jardinier en permaculture. Légère et maniable, elle remplace les bêches, râteaux et motoculteurs.
4 techniques efficaces pour couvrir le sol en permaculture
couvrir sol
Une terre de bonne qualité participe à la réussite des cultures mises en place. Découvrez comment couvrir la terre en permaculture pour l'enrichir.
La permaculture. Une autre façon de cultiver : informations légales
We use cookies to ensure that we give you the best experience on our website. If you continue to use this site we will assume that you are happy with it.Ok