3 avantages du non-travail du sol en permaculture

En 2016, une étude américaine démontre que retourner la terre détruit la vie microbienne du sol (Source : Sciences et avenir). Comment obtenir une terre meuble sans bêchage pour préparer le sol de votre potager bio ? Paillage, rotation des cultures, découvrez chaque pratique alternative au travail du sol. Apprenez pourquoi il est contre-productif de bêcher le sol en permaculture.

1. Favoriser la vie microbienne du sol du potager bio

Votre jardin potager bio en permaculture a besoin d’un support de culture riche en matières minérales et organiques. Le bêchage en profondeur pour ameublir la terre est une pratique agressive perturbant la vie du sol. Pourquoi préserver l’habitat des micro-organismes et de la faune tellurique ?

Jardiner sans travail en profondeur du sol préserve la biodiversité

Le travail de la terre en profondeur par bêchage détruit la biodiversité du sol. Les micro-organismes ne peuvent plus dégrader les matières organiques du sol pour enrichir la terre. En conséquence, la terre s’appauvrit en éléments nutritifs, ne retient plus l’eau et s’expose à l’érosion.
Pour aérer la terre par un travail en surface du sol, utilisez la grelinette et la fourche-bêche.

Bêcher le sol l’appauvrit en humus vital aux plantes

Les racines des plantes assimilent les éléments nutritifs contenus dans l’eau du sol et la terre. La rhizosphère se compose d’humus contenant azote, phosphore, potassium et soufre dont se nourrissent les plantes. L’humus retient l’eau de la terre et fixe le carbone sur les racines de la plante. Son rôle est ainsi vital pour la croissance de vos cultures.

2. Couvrir les sols limitent le travail du sol

Privilégiez l’utilisation de paillis et compost au lieu de bêcher le sol en permaculture. Découvrez pourquoi le paillage est un outil puissant pour régénérer la terre de votre jardin. Apprenez comment produire un compost idéal pour le potager.

Les bienfaits du paillage des sols

Recouvrir votre jardin de paillis de feuilles, d’herbes coupées ou de BRF amende votre sol en matière organique. Paillez votre potager sur une épaisseur de 30 cm. Profitez de l’abondance de feuilles mortes et de bois en automne et en hiver. Le début du printemps, après la période de gel, est également une bonne saison pour vos paillis.

Couvrez votre potager de compost toute l’année

Votre potager produit des déchets végétaux que vous pouvez valoriser en les transformant en compost. Après chaque culture, disposez les résidus des plantes et légumes au-dessus de la terre. Vous obtenez un compostage de surface permettant d’enrichir le sol en place toute l’année. Couvrez également votre potager de vos épluchures de légumes et fleurs fanées qui constituent un excellent compost.

3. Appliquer des techniques de jardinage bio pour éviter de bêcher

Jardiner selon une méthode d’agriculture permanente limite le travail des sols et la corvée de désherbage. Quels outils utiliser pour ameublir la terre sans la retourner ? Pourquoi mettre en place la rotation de cultures dans son jardin ? Pourquoi semer des engrais verts ?

Comment obtenir une terre meuble sans bêchage ?

Bêcher le sol en permaculture met en péril l’équilibre de la vie microbienne du jardin. Des outils permettent de travailler les premiers centimètres du sol, la terre arable. Faites-le en dehors des périodes de gel et canicule à l’automne, en hiver et au printemps. Focus sur la grelinette et la fourche-bêche, outils indispensables au jardinier permaculteur.

Aérer le sol avec la grelinette

En jardinage bio, la grelinette remplace la bêche pour aérer le sol. L’outil est composé de petites dents pour travailler à la surface de la terre. Son système de levier et ses longs manches rendent son utilisation simple et moins pénible. Vous ménagez votre dos et la matière organique de la rhizosphère.

Ameublir le sol avec la fourche-bêche

L’autre outil facilitant la vie du jardinier bio est l’aérobêche. Ses dents moins tranchantes qu’une bêche aèrent le sol sans le retourner. Son utilisation permet de déterrer les herbes et de déplacer facilement paille et fumier. Vous retirez ainsi toute plante indésirable sans briser la couche d’humus souterraine.

Mettre en place la rotation des cultures

Diversifier les cultures dans votre jardin potager bio protège le sol et limite la pousse des adventices. Une terre couverte toute l’année conserve ses ressources organiques et repousse les maladies dues aux ravageurs.
Pensez à semer des engrais verts naturels comme le trèfle, concentré en azote et oligo-éléments. Nous vous conseillons également le sarrasin, source de carbone. Quant à la vesce commune, cette plante est idéale contre les mauvaises herbes.

Couvrir les sols, aérer la terre et varier les cultures sont les piliers de l’agriculture de conservation. Cette pratique brise les idées reçues en offrant une méthode de jardinage plus respectueuse de la nature.