Top 5 des principales maladies des plantes

Les maladies des plantes se multiplient en France et partout dans le monde. Dans la majorité des cas, elles sont provoquées par un champignon ou un virus véhiculé par des parasites, ravageurs ou pucerons. Elles peuvent toucher toutes les espèces du jardin : légumes, fleurs, fruitiers, arbres et arbustes. Taches colorées, pourriture et absence de floraison font partie des principaux symptômes. Si vos plantes sont touchées par des maladies, il faut agir sans attendre.
Découvrez les principales maladies des plantes et nos astuces pour les soigner. Nous vous proposons des solutions issues de l’agriculture bio et des conseils préventifs pour éviter les maladies.

Le mildiou

Véritable fléau pour les tomates, les pommes de terre et la vigne, le mildiou est la hantise de nombreux jardiniers. Cette maladie des plantes se caractérise par des taches brunes ou des moisissures au niveau des feuilles.
Toutes les plantes peuvent être affectées par le mildiou. La cause ? Un champignon qui s’active par temps humide ou lors de l’arrosage. Nos conseils pour lutter contre le mildiou :

  • Retirer les plants touchés du sol.
  • Éviter d’arroser les plants le soir pour limiter l’humidité.
  • Appliquer un traitement au purin d’ail sur les cultures.

En prévention, voici les gestes à adopter :

  • Ne pas mouiller les feuilles lors de l’arrosage.
  • Lutter contre la fraîcheur en plaçant les plants dans une serre.
  • Espacer suffisamment les pieds des plantes pour les aérer.
  • Installer de la paille au pied des plants.

L’oïdium

Il s’agit d’une maladie cryptogamique. Elle est causée par des champignons microscopiques. Maladie des pommiers par excellence, elle touche également d’autres espèces d’arbres comme le chêne, l’érable et le cognassier. Les légumes peuvent aussi être affectés, principalement les tomates, betteraves et carottes. La maladie survient par temps sec, généralement aux alentours du mois de mai. Les symptômes sont visibles au niveau des feuilles et tiges. La plante malade se pare de taches blanches, telle de la poudre.
Comment traiter l’oïdium naturellement ? Voici nos astuces :

  • Arroser uniquement le pied des plantes sans mouiller les feuilles.
  • Couper les parties des végétaux infectées.
  • Appliquer une solution maison à base de bicarbonate.

En prévention, vous pouvez appliquer un traitement maison à base d’eau de javel diluée. Au début de l’hiver, pulvérisez cette solution au niveau du sol. En cas de maladie, traitez directement les feuilles en plus du sol.

La rouille

La rouille est également une maladie cryptogamique provoquée par des champignons. Elle peut toucher de nombreuses espèces du jardin : arbres, arbustes, fruitiers, fleurs et légumes.
On observe des taches brunes ou orangées sur la partie inférieure des végétaux. Des auréoles se forment sur la partie supérieure. Outre les dommages esthétiques, cette maladie affaiblit les végétaux.
Quelques conseils pour éviter la rouille et/ou la traiter :

  • Couper les parties atteintes.
  • Appliquer un produit maison à base de purin d’ortie ou de prêle.
  • Éviter l’excès d’eau.
  • Limiter l’utilisation d’engrais contenant beaucoup d’azote.

La virose des plantes

La virose touche les cultures potagères comme les fleurs ornementales et les arbres fruitiers. Les feuilles jaunissent, et les fruits ne mûrissent pas.
Contrairement aux maladies des plantes précédentes, celle-ci n’est pas provoquée par un champignon, mais par un virus. Les pucerons et ravageurs en sont porteurs. La première solution pour s’en débarrasser est donc d’éliminer les insectes sur vos plants.
Bannissez les pesticides dans le potager ! Pour venir à bout de ces parasites, préférez les produits naturels inspirés de l’agriculture bio : purin d’ortie, absinthe de lavande ou de fougère.
Il n’existe malheureusement pas d’astuces pour guérir une plante malade. La seule solution est de supprimer les plants atteints de votre potager. Le plus tôt est le mieux !
Nettoyez soigneusement vos outils entre vos séances de jardinage. Comme les pucerons et ravageurs, ils peuvent être vecteurs.
En prévention, favorisez la biodiversité dans votre jardin. Les chrysopes et coccinelles éliminent les pucerons de manière naturelle.

La pourriture grise

Cette maladie des plantes touche de nombreuses plantes du jardin. Les cibles principales restent le rosier et les fruitiers. Les symptômes sont assez évocateurs. La plante est recouverte d’une pourriture grise. La cause ? Un champignon.
Comme la rouille et de l’oïdium, il s’agit d’une maladie cryptogamique. La chaleur et l’humidité favorisent son développement.
Quels produits pour lutter contre la pourriture grise ? Le purin d’ortie est relativement efficace, tout comme l’utilisation de savon noir.
En prévention, inspirez-vous des principes de permaculture. Pratiquez la rotation des cultures au potager.

La France est loin d’être la seule à observer une augmentation des maladies des plantes. La mondialisation, le commerce et les changements climatiques provoquent de nombreux dégâts au niveau des cultures. Dans des pays comme l’Afrique, des maladies comme la mouche des fruits et la rouille du blé se propagent rapidement. Les pertes peuvent être considérables.
Des études ont démontré l’efficacité de l’agriculture bio pour lutter contre les maladies des plantes. Et si on passait tous au bio ?