Le compostage de surface, comment et pourquoi le mettre en place ?

Dans un jardin, et surtout dans un jardin potager en permaculture, tout s’utilise ou se réutilise. Ainsi, la matière organique et végétale est récupérée pour permettre le cycle vertueux de la croissance des plantes.
Chez vous, le compostage, et en particuliers le compostage de surface, est un excellent moyen de recycler tous vos déchets ou matières végétales.
Qu’est-ce qu’un compostage de surface? Quels sont ses avantages et comment le mettre en place ? Nos explications à suivre.

Qu’est-ce que le compostage de surface ?

Composter en surface, c’est à peu de chose près reproduire chez vous le processus de compostage de la nature. Les matières végétales et organiques homogènes, si nécessaire broyées, sont étalées directement sur le sol. Le sol peut être travaillé ou laissé tel quel.
Cette technique remplace le compostage en tas ou en composteur. Comme ces autres techniques, le compostage de surface permet de recycler sur place, au jardin et au potager, les déchets végétaux et organiques.
À la différence du compostage en tas où la fermentation se fait avec la hausse de la température, le compostage de surface ne dégrade pas avec le même processus la matière organique. Ce type de compostage est plus proche de la technique du paillis.
En pratique, la matière est étalée sur le sol et la couverture organique alimentée au fur et à mesure avec l’apport des déchets.

Pourquoi recycler la matière organique ?

N’importe quelle matière végétale et organique, déchets verts ou de cuisine par exemple, est source d’humus. L’humus est l’engrais naturel des plantes produit grâce à la décomposition des matières végétales et organiques.
Recycler nos déchets est essentiel pour contribuer à la préservation de l’environnement. En effet, les déchets qui ne sont plus dans le circuit classique de l’élimination des matières évitent une pollution supplémentaire des gaz à effet de serre.
Le recyclage des matières organiques permet la valorisation des déchets en les restituant au sol. Une fois transformés en compost, ils nourrissent et fertilisent les sols et les plantes. Le compost évite l’appauvrissement de la terre.

Comment réaliser un compostage de surface ?

Le compostage de surface doit être la pratique à privilégier chaque fois que c’est possible. Cette technique améliore la composition du sol et donc sa fertilité.
Un de ses inconvénients pourrait être une matière trop peu décomposée qui serait intégrée au sol trop tôt. Ce type de compostage s’avère, pour certains, inesthétique dans le jardin.

Quelles matières utiliser pour un compostage de surface ?

Toutes les matières organiques ou végétales s’utilisent pour la réalisation d’un compostage de surface. Comme un compost classique, il faut veiller à bien équilibrer l’apport des matières vertes azotées et matières brunes dites cellulosiques.
En fonction des saisons, cela donne :

  • Au printemps : les végétaux de tontes, les déchets de cuisine, les herbes vertes comme les orties par exemple…
  • En été : les végétaux de tontes, les déchets de cuisine et de cultures, les fauches de végétaux verts comme l’ortie, les coupes de fleurs fanées…
  • À l’automne : les déchets de cultures, les dernières tontes, les déchets de cuisine, les feuilles mortes, du BRF (bois raméal fragmenté)…
  • En hiver : les déchets de cuisine, tous les déchets de tailles des végétaux, du BRF…

À tous ces déchets de matière végétale peut être ajouté du fumier (sauf en période de culture), de la paille… Éviter les mauvaises herbes qui ont des graines et les plantes malades.

Comment réussir son compostage ?

La réussite d’un compostage, c’est le facteur combiné de quatre points clés :

  1. Maintenir un bon équilibre carbone et azote des matières organiques compostées. En règle générale, le bon apport comprend 50 % de matières vertes humides et 50 % de matières brunes sèches.
  2. S’assurer que l’air est suffisamment présent dans le compost. Même si au contraire du compostage en tas, le compostage de surface n’a pas besoin d’être aéré et retourné. Sans air, les organismes meurent et le processus de décomposition cesse.
  3. Vérifier que le taux d’humidité est correct : sans suffisamment d’eau, la matière ne se décompose pas et avec trop d’eau, les bactéries se développent.
  4. Diversifier l’apport des nutriments en diversifiant l’apport de déchets.

Les avantages du compostage de surface

La technique du compostage de surface offre 3 avantages :

  1. Cette technique exige moins de travail qu’un compostage en tas par exemple. Il n’est pas nécessaire de retourner le compost ou de vérifier la maturation du compost (prêt ou en préparation).
  2. Tous les déchets sont disponibles pour les micro-organismes et la microfaune du jardin ou du potager.
  3. Aucun paillis n’est nécessaire. Les déchets forment une couverture sur le sol qui a la même vocation qu’un paillis classique sans les inconvénients : peu d’arrosage, peu de mauvaises herbes et protection des intempéries.

Un compostage de surface est facile à réaliser. La vie des micro-organismes est très riche. Idéal pour fertiliser un potager bio, il permet de recycler vos déchets sans effort. Réintroduisez le cycle naturel de la matière végétale et organique au jardin.