Conseils pour enrichir le sol de votre potager bio

La fertilité physique, chimique et biologique de la terre conditionne la culture des plantes et légumes. Quel amendement mettre en place pour favoriser la vie du sol de votre potager bio ? À quelle période de l’année enrichir le sol de votre jardin ?
Suivez nos conseils pour utiliser les amendements naturels en permaculture pour améliorer la nature du sol.

Importance des amendements naturels en permaculture

L’INRAE explique que la richesse de la biodiversité des sols améliore la qualité des plantes et cultures. Les amendements naturels en permaculture favorisent le développement et le travail des micro-organismes et animaux peuplant la terre.
Quels sont les éléments nutritifs nécessaires à la croissance de vos cultures ? Quelle est la différence entre amendements naturels et engrais verts ?

Les éléments nutritifs nécessaires aux cultures de plantes et légumes

Dans la nature, les végétaux se nourrissent par les feuilles, la tige et les racines. Dans l’air, les plantes captent l’azote, l’oxygène et le carbone nécessaires à la photosynthèse.
Dans la terre, les racines fournissent l’eau, les macro-éléments et les oligo-éléments vitaux à la croissance. Un amendement naturel du sol aide à fixer ces éléments sur la racine.

Le travail de l’amendement naturel en permaculture

En agriculture, l’amendement du sol remplit la fonction essentielle de fertiliser la terre afin de la cultiver. La nature produit deux types d’amendements étant d’origine minérale ou organique.
Les cultures en buttes reposent particulièrement sur la richesse de la terre en matières organiques et minérales. Comment améliorent-ils la qualité de la terre de votre jardin en permaculture ?

L’amendement minéral

L’amendement minéral est composé de chaux ou de pierres calcaires ou dolomitiques broyées et séchées. Les amendements minéraux régulent le pH et permettent aux cultures de mieux absorber les éléments nutritifs.

L’amendement organique

L’amendement organique est composé de matière organique végétale ou animale. Les amendements organiques facilitent la production d’humus, équilibrent le pH des sols et retiennent l’eau.

Quelle est la différence entre amendements naturels et engrais verts ?

Tout comme l’amendement, les engrais verts peuvent être minéraux ou organiques. L’amendement organique ou minéral améliore la qualité du sol tandis que l’engrais vert fertilise les plantes. Alors que l’engrais est placé en surface, l’amendement est mêlé à la terre pour enrichir le sol.

Conseils pour enrichir son sol avec un amendement minéral

Les jardins ont besoin d’un bon support de culture pour produire abondamment, particulièrement en butte. On recommande souvent d’attendre l’hiver pour enrichir son sol. La terre assimile cependant mieux certains minéraux à d’autres saisons. Quand et comment mettre en place votre substrat minéral au jardin ?

La chaux, le gypse et la dolomie

À l’automne, la chaux amène du calcium aux sols trop acides en diminuant leur pH. À la fin de l’été, le gypse allège les sols lourds et rééquilibre le niveau de sodium. Si votre jardin manque de magnésium, utilisez la dolomie, cette poudre de roche qui neutralise aussi le pH.

L’argile, le sable et la cendre de bois

Au potager, l’argile enrichit le sol sableux en améliorant sa porosité. Et inversement, le sable convient aux sols argileux difficiles à travailler. Au printemps, utilisez la cendre de bois pour remonter le pH des sols carencés en potasse.

Conseils pour enrichir son sol avec un amendement organique

Pour pallier l’appauvrissement des jardins en matières organiques, le compost et le paillis améliorent le sol. Les végétaux, en se décomposant, produisent de l’humus qui rassemble les matières organiques des sols (MOS).
Quand et comment mettre en place votre substrat organique dans votre jardin ?

Le compostage de surface pour favoriser la vie du sol

Pratiqué en jardinage bio, le compostage de surface reproduit la nature dans votre jardin. Déposez vos déchets verts du potager ou votre compost maison sur le sol ou la butte. Les déchets végétaux se décomposent à la surface de la terre, améliorant la qualité du sol.
Cette technique de jardinage bio facilite le travail des micro-organismes participant à la biodiversité des sols. Vous pouvez le faire toute l’année après une culture sur tous les sols.

Pailler le sol avec feuilles, fumier et BRF pendant l’année

Le fumier est composé de pailles et déchets organiques d’animaux de la ferme. Frais, le fumier enrichit le sol en azote et retient le carbone.
Paillez votre sol avec les feuilles mortes en automne et hiver pour produire de la matière organique.
Le bois raméal fragmenté (BRF) constitue un excellent paillis en favorisant la croissance de champignons utiles aux jardins tout en protégeant les sols.

Cultiver son potager bio en permaculture ne consiste pas uniquement à mettre en place des cultures en buttes. Enrichir la terre de votre jardin avec déchets végétaux et matières organiques permet la bio régénération des sols. Valoriser ainsi les matières résiduelles des plantes et légumes préserve le cercle vertueux de l’agriculture de conservation (Source : FAO).