Les avantages d’une mare en permaculture

Avant la reprise de l’hiver, pourquoi ne pas créer une petite mare en permaculture ? Cette petite réserve d’eau naturelle, mare, bassin est une des clés de voute du design. Dans cet article, vous découvrirez l’intérêt de la mare pour la biodiversité du jardin. La mare attire-t-elle sur un terrain les animaux destructeurs ? Les poissons sont-ils utiles ? Les grenouilles envahiront-elles en nombre la mare ? Les moustiques ne vont-ils pas trop proliférer ?
Aménager une petite mare en permaculture est vraiment très bon pour la faune et les espèces, voici pourquoi.

Les plantes, le potager, la mare et le design

Notre petit guide démarre par un rappel écologique. Tous les travaux en permaculture ont comme objectif de créer un endroit selon les principes de design. En permaculture, le design répond à la nécessité de mettre en relation, au même endroit, différents éléments naturels.
L’aménagement d’une surface définie doit relier plantes, jardin, eau, mare, arbres, berges, grenouilles, etc. L’idée centrale est de favoriser les relations entre ces éléments pour renforcer la résilience du système.

Création d’une mare en permaculture : la faune

Quelle que soit sa profondeur, sa surface, la mare en permaculture sera un habitat ressource pour les animaux et espèces menacées (batraciens et amphibiens). Un projet de mare en permaculture attire la vie et sera source d’émerveillement pour les enfants.
Les formes de vie aquatique et terrestre ont besoin d’eau pour survivre. De plus en plus, les mares disparaissent pour privilégier la rationalité. Votre bassin sera une oasis pour de nombreuses espèces.
Un jardin en permaculture se réjouira de la présence :

  • de batraciens mangeurs de limaces ;
  • d’insectes dévoreurs de ravageurs de plantes ;
  • de libellules mangeuses de moustiques.

La mare en permaculture, une zone ressource pour la flore

Évitez la bâche au fond de votre mare en permaculture. Aménager un fond en terre pour un bassin, une mare, favorise la pousse de plantes aquatiques. Ces plantes aquatiques sont l’habitat préféré des grenouilles. Pensez aux nénuphars, joncs, iris, menthe aquatique, etc.
Comment faire si la terre des mares laisse passer l’eau ? Utilisez un fond d’argile, comme la bentonite en poudre, si l’argile naturelle ou la terre ne sont pas assez étanches. Sur les fonds, les berges, la flore en surplus, les algues serviront de paillage pour le potager.

Aménagement d’une réserve d’eau pour le potager

Les principes d’aménagement d’une mare en permaculture constituent également des conseils pratiques. Au moment de la création, variez le profil de berge de la mare. Évitez l’aspect piscine, pensez à créer un accès en pente douce.
La mare en permaculture est pratique pour laver les outils du jardin. Mais l’aménagement d’une mare étanche crée aussi une réserve d’eau naturelle, à température. Cela évite la consommation d’eau du réseau et réduit l’impact environnemental négatif de votre projet.
Les conseils des anciens : arroser les plantes avec l’eau de pluie. L’eau du réseau est trop froide pour les cultures.

Créer un microclimat avec une petite mare

Grenouilles, plantes aquatiques, réserve d’eau, les avantages sont nombreux. La création d’un microclimat est probablement ce qui est le plus intéressant pour votre projet de mare au jardin.
Les mares favorisent la biodiversité, mais elles régulent également la température du terrain. La journée, l’eau du bassin absorbe les calories du soleil. La nuit, la réserve d’eau agit comme un accumulateur en décharge, elle restitue les calories.
Pensez-y au moment de la création, choisissez d’implanter la mare à proximité de vos plantations sensibles au gel tardif.

La mare favorise-t-elle la prolifération des moustiques ?

À force de travaux, en suivant les conseils (blog, articles, livres en boutique), vous parviendrez à atteindre l’équilibre écologique. Une mare est un lieu de vie bio et son prix de construction est économique. L’invasion d’insectes, de moustiques, est une crainte irréaliste. Avec une flore écologique judicieusement pensée, les amphibiens seront vos gardiens antimoustiques et anti-insectes.
L’un des principes guide pour un bon équilibre écologique est de favoriser le désordre, la nature et les grenouilles n’aimant pas l’ordre.

Où implanter la mare dans le jardin ?

L’aménagement d’une mare dans un terrain doit respecter certaines règles. Les conseils des experts indiquent qu’une mare à l’ombre au moins 12 heures par jour sera plus vivante.
Mais évitez d’aménager votre mare au milieu d’arbres. La chute des feuilles en surnombre dans la mare entrainera une baisse du taux d’oxygène des eaux et la disparition de la biodiversité.

Faut-il mettre du poisson dans la mare ?

Le poisson est une espèce trop vorace, il fait fuir les batraciens. Batracien et poisson ne vivent pas en équilibre naturel ! Si vous souhaitez voir des poissons, créez un bassin à poisson à l’opposé de votre petite mare.
Sachez enfin que 3 mètres carrés suffisent pour créer une mare écologique dans un jardin. Cet article vous a été utile ? N’hésitez pas à consulter les autres !